Comment comprendre l’Informatique ?
L’informatique est considérée comme une science à part entière qui s’intéresse à la mise en œuvre des moyens scientifiques de traitement de l’information. Dans un monde où tout se passe quasiment sur le web, elle s’impose dans tous les secteurs d’activité. L’informatique regroupe un certain nombre de métiers, mais il serait convenable de se pencher dans un premier temps sur la compréhension de cette notion.
Qu’est-ce que c’est qu’un système informatique ?
Pour bien comprendre ce que c’est que l’informatique, vous devez d’abord avoir une base en informatique. Elle est axée sur la maîtrise des éléments qui composent un ordinateur. Ainsi, vous devez poser les fondations de vos connaissances dans le domaine avant d’attaquer la science elle-même.
Il s’agit de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, les éléments basiques tels l’allumage ou l’extinction, le rôle des touches, du pavé et de la souris. Vous devez aussi savoir comment connecter des périphériques, configurer une imprimante ou encore vous connecter à un réseau.
Il va falloir aussi maîtriser le jargon informatique, que ce soit une adresse IP, une base de données, un cookie, le DNS ou le plugin. Par ailleurs, vous ne pouvez pas bien cerner la notion de système informatique sans comprendre les termes comme proxy, RAM, serveur, HTML, SQL, système d’exploitation.
Qu’est-ce que la sécurité informatique ?
Il faut d’emblée souligner que le secteur de l’informatique est vulnérable et toute personne possédant de solides connaissances peut causer des dommages à autrui. Surnommés les hackers, ces pirates (généralement les plus brillants) usent des techniques spécifiques afin de voler des données pour leur usage personnel.
Dès lors, il serait idéal de sécuriser les réseaux et tous les outils afin de protéger les milliards d’informations sauvegardées et échangées sur le web.
C’est le but principal de la sécurité informatique qui se veut être une discipline garante de la protection des données stockées dans un système informatique. Pour être efficace, elle doit répondre à quatre principaux critères que sont :
- l’intégrité ;
- la confidentialité ;
- la traçabilité ;
- la disponibilité.
Il existe plusieurs moyens pour assurer la sécurité d’un système informatique et les plus courants sont les logiciels antivirus.
Quels sont les métiers de l’informatique ?
Vous devez savoir qu’il y a des métiers qui relèvent de ce domaine, dont voici quelques exemples.
Programmation et développement
Ils sont appelés les programmeurs et développeurs et sont chargés de concevoir des sites d’e-commerce ou des applications mobiles. La programmation est une branche très importante de l’informatique, car elle regroupe la majeure partie des activités liées au domaine.
Systèmes et réseaux
Les administrateurs systèmes et réseaux sont des techniciens dont le travail est d’assembler les ordinateurs, les relier afin qu’ils puissent communiquer ensemble. Ce sont eux qui donnent accès aux répertoires partagés, aux logiciels et aux comptes de messageries (e-mails).
Gestion de projet informatique
Pour gérer un projet informatique, il va de soi que vous devez disposer de solides connaissances dans le domaine. Le gestionnaire doit aussi avoir des compétences organisationnelles et managériales, car il est à la tête de toute une équipe. Il doit être capable d’estimer le coût d’un projet ou la durée de celui-ci.