Comment rédiger un article optimisé pour le référencement ?
Faire apparaître en première position son contenu web est la question fondamentale des internautes. Les moteurs de recherche sont paramétrés pour reconnaître les articles qui répondent à la préoccupation des utilisateurs web. Afin d’avoir une idée sur le référencement naturel, nous vous invitons à lire cet article.
Structurer votre article web pour le référencement
Encore appelé le SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est le positionnement en temps réel d’un site internet ; d’un blog ou d’une page web. Pour ce faire, les articles rédigés et publiés doivent remplir une certaine condition de référencement organique. En effet, un article serait optimisé lorsqu’il est composé d’un titre accrocheur, d’une méta description, des balises HTML.
Un titre accrocheur
En rédigeant un article sur une thématique précise, vous devez prendre en compte les préoccupations de vos potentiels lecteurs. Les internautes ont l’habitude de taper dans la barre de recherche Google des expressions concises et claires. En vérité, vous êtes tombé sur cet article parce que vous êtes à la quête des informations sur le référencement naturel de vos articles. Vous auriez constaté que le titre de cet article est similaire à votre recherche.
Une méta description et les balises HTML
La méta description est l’élément qui retient plus l’attention des internautes. Votre description doit être succincte et donner une raison précise aux lecteurs de continuer la lecture. Elle ne doit pas dépasser 15 % du nombre de mots total. Les balises HTML assurent la structuration de votre article web. De ce fait, vous avez l’obligation de mettre votre titre, sous-titre et sous sous-titre respectivement sous les formats H1 ; H2 ; H3.
Choisir des mots-clés et appliquer le principe de la pyramide renversée
La définition des mots-clés avant la rédaction de votre article est une étape non négligeable. Nous avons des mots-clés principaux et secondaires. Les mots-clés principaux représentent les questions que les internautes se posent avant d’aller sur les moteurs de recherche. En réalité, vous êtes encore sur cet article, parce que vous avez été attiré par les principaux mots clé tels que : articles optimisés ; référencement naturel ; Google.
Intégrer des backlinks sur les mots-clés
Ils sont encore appelés des liens hypertextes. Ce sont des liens qui vous redirigent vers une autre page web ou vous amènent sur un autre site web. Dans cet article, vous ne verrez pas des liens de redirection. Pour le référencement, les moteurs de recherche positionnent mieux les contenus qui sont pourvus des backlinks. Néanmoins, il faut savoir placer les mots-clés dans les zones chaudes de votre article web.
La pyramide renversée
En matière d’optimisation d’un article web, le principe de la pyramide renversée est une maxime. Il consiste à placer les informations pertinentes en première position dans votre article. Ensuite, rentre dans les détails. Ce faisant, le lecteur ne fournirait pas d’énormes efforts pour être satisfait. Plus le nombre de lecteurs de votre article augmente, plus les moteurs de recherche avancent son positionnement.
Cependant, le fond d’un article web ne détermine pas vraiment son optimisation. Il s’agit en effet de respecter les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. De la même manière, il faut structurer vos articles en de petits paragraphes de 60 à 70 mots. En définitive, un article est mieux référencé lorsqu’il remplit toutes les conditions de référencement citées plus haut.