Zoom sur le clavier bluetooth sans fil ?
Si vous souhaitez économiser sur le câble à votre bureau, deux options s’offrent à vous en ce qui concerne les claviers sans fil : sans fil et Bluetooth. Bien que la technologie sous-jacente soit la même pour les deux, ce que vous choisissez fait des différences significatives.
Nous n’allons pas approfondir les subtilités techniques, l’ensemble du sujet est bien sûr un peu plus complexe que celui présenté ici. Nous voulons avant tout déterminer ce qui aide les particuliers à prendre une décision d’achat.
Claviers Bluetooth et sans fil : fondamentalement pas très différents
Les signaux Bluetooth et radio sont strictement identiques : les ondes radio haute fréquence. En fin de compte, le Bluetooth n’est qu’un type spécifique de signal radio : un protocole standardisé qui vise à créer une large compatibilité entre le plus grand nombre d’appareils possible.
Le logo Bluetooth – comment savoir si votre appareil prend en charge Bluetooth Pour faire ressembler un appareil à « Bluetooth activé », il doit répondre aux exigences du Bluetooth Special Interest Group (SIG), ce qui garantit que partout où il est indiqué « Bluetooth », il contient également un appareil compatible avec d’autres appareils Bluetooth.
Ce que tous les signaux Bluetooth ont en commun, c’est qu’ils rayonnent dans la plage de 2,4 GHz. En même temps, il s’agit de la fréquence utilisée par pratiquement tous les claviers et souris sans fil. Le Wi-Fi et même les micro-ondes fonctionnent également dans la plage de 2,4 GHz.
Le Bluetooth ou la radio dépend de vos besoins
Le mode de transmission — ondes radio 2,4 GHz — est donc le même pour le Bluetooth que pour les claviers sans fil « ordinaires » (également les claviers RF pour les radiofréquences). Aucun des deux n’est définitivement supérieur à l’autre, et ce qui compte vraiment lorsque vous décidez entre les deux, c’est la fréquence de vos besoins individuels et la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser le clavier.
Les claviers RF sont dédiés aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau/portables
Si vous recherchez un clavier de bureau uniquement pour PC, nous pensons que les claviers RF sont le meilleur choix.
Les ordinateurs de bureau en particulier sont rarement équipés de cartes Bluetooth d’usine. Dans le même temps, les claviers Bluetooth sont livrés sans clé Bluetooth dans presque tous les cas. Dans le pire des cas, si vous achetez un clavier Bluetooth, vous devrez également acheter un adaptateur Bluetooth distinct.
Un autre avantage des claviers sans fil est que les fabricants n’ont pas à respecter les directives du Bluetooth SIG et peuvent mieux optimiser leurs récepteurs USB pour chaque appareil.
Cela est particulièrement visible lors de la configuration de claviers sans fil. Tout est prêt à l’emploi : lorsque vous connectez la clé USB au PC, les pilotes nécessaires sont installés et le clavier est immédiatement prêt à l’emploi. Une recherche et un jumelage, comme avec Les claviers Bluetooth ne sont pas nécessaires.
Les clés de sécurité deux en un permettent de libérer les emplacements USB
De nombreux fabricants proposent désormais des dongles pouvant se connecter à plusieurs appareils. La combinaison d’un clavier et d’une souris sans fil est le meilleur choix, qui n’ont besoin que d’un port USB.
Logitech est un excellent modèle dans cette discipline avec ses dongles unificateurs, auxquels vous pouvez connecter jusqu’à 6 périphériques Logitech.
Travailler sur plusieurs ordinateurs : pas tout à fait aussi pratique
Les clés USB présentent un inconvénient : sans elles, les claviers associés sont inutiles.
Cependant, vous ne connaîtrez les tracas d’un dongle oublié que si vous utilisez des claviers sans fil en déplacement et sur différents ordinateurs. Bien que de nombreux fabricants aient déjà intégré un petit dongle de transport dans le clavier, vous courez toujours le risque d’être victime de votre propre chef. devenir un oubli et le laisser dans la fente USB.
Les claviers Bluetooth sont essentiels pour écrire sur des appareils mobiles
Si l’appareil auquel vous souhaitez connecter le clavier est par nature Bluetooth, vous n’avez pas besoin de connecter des clés de sécurité avec des claviers Bluetooth.
Cela le rend particulièrement utile si vous souhaitez le connecter à un smartphone ou à une tablette, par exemple, car vous ne pouvez connecter un récepteur USB que de la manière la plus encombrante. La connectivité Bluetooth est également équipée de pratiquement toutes les tablettes et smartphones.
Les claviers Bluetooth sur les ordinateurs de bureau sont un peu moins pratiques. Si la connexion est perdue, vous devez souvent vous jumeler à nouveau : le PC et le clavier doivent se « retrouver » à nouveau, puis un code qui apparaît à l’écran doit être entré avant de rétablir la connexion.
Claviers Bluetooth dans le BIOS : pas toujours opérationnels
Qui plus souvent doit effectuer des réglages dans le BIOS de votre PC doit toujours avoir un clavier de remplacement (USB ou PS2) à portée de main : dans de nombreux cas, Bluetooth n’est même pas prêt à l’emploi avant le démarrage du système d’exploitation réel.
Les adaptateurs Bluetooth sont un moyen de travailler sur des PC plus anciens
Toutefois, si vous devez vous connecter à un PC sans Bluetooth, vous pouvez connecter un adaptateur Bluetooth USB standard. Cela fonctionne en grande partie comme un dongle qui est également utilisé sur un clavier sans fil standard ; cependant, la connexion est toujours établie via Bluetooth.
Les hybrides : le meilleur des deux mondes
Un clavier hybride
Ce n’est pas exactement le clavier le moins cher, mais il prend en charge les connexions RF et Bluetooth.
Si vous recherchez le meilleur des deux mondes, Logitech a encore une bonne solution avec ses claviers les plus récents. Vous pouvez vous y habituer via Bluetooth ou sans fil grâce à la clé USB incluse. De plus, vous pouvez basculer entre les connexions individuelles en appuyant simplement sur un bouton.
Toutefois, pour la fonctionnalité ajoutée, vous devez également accepter un prix plus élevé. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez souvent écrire des textes ou répondre à des e-mails sur votre smartphone ou votre tablette, mais aussi si vous souhaitez utiliser le clavier de votre PC.