SEO : Comment avoir un bon référencement naturel ?

Le Search Engine Optimization ou référencement naturel est une technique qui consiste à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats affichés par les moteurs de recherche de Google. Ce système est gratuit, mais pour avoir un bon référencement, il y a de nombreuses règles à suivre. Comment faire alors pour avoir une page bien référencée ?
Avoir un contenu de qualité sur la page
Les moteurs de recherche de Google se basent sur les mots clés insérés dans un texte pour effectuer le travail de référencement. Vous devez donc veiller à avoir un contenu original et non plagié. Les plagiats sont très vite détectés par l’algorithme de Google qui enverra en retour votre page totalement en bas de liste. Pour éviter de telles erreurs, vous pouvez utiliser des applications de détection de plagiat sur vos textes.
Proposer des titres attractifs
Le titre est la première information à laquelle l’internaute s’intéressera. Il faut donc qu’il soit accrocheur et qu’il donne l’envie de lire votre contenu. Un bon titre ne doit pas être trop long et il doit être comme un mini résumé du texte.
Utilisez des mots clés dans vos titres afin de permettre qu’ils montent plus facilement sur les pages de résultats. Choisissez donc bien les mots que vous mettrez dans vos titres. Veillez ensuite à bien structurer le texte en mettant chaque balise titre à sa place selon qu’il s’agisse du H1, du H2, H3, etc. La balise <h1></h1> est très importante puisqu’il s’agit du titre principal et il s’affiche sur la page de résultats avec la méta description.
Ne pas saturer le contenu de mots clés
Certaines personnes pensent tromper les moteurs de recherche en insérant plusieurs mots clés dans un texte. Cette pratique réduit la qualité du texte qui est ensuite rejeté par Google lors des analyses. Lorsque vous avez 4 ou 5 mots clés et qu’ils reviennent constamment dans le texte, Google considère que votre texte n’est pas assez riche.
Ainsi, les mots clés sont importants, mais leur présence ne doit pas non plus alourdir le texte. L’idéal dans ce cas est d’utiliser en plus des mots clés, un champ sémantique riche. Pour Google, un texte avec un bon vocabulaire est mieux que celui contenant les mêmes mots clés.
Avoir une page active
Il doit y avoir une bonne activité sur votre page. Autrement dit, vous devez publier plus souvent de nouveaux contenus ou mettre à jour les anciens articles. Cette astuce vous permettra d’avoir plus de visiteurs. Google, sur la base de ce trafic important, mettra votre page parmi ceux ayant un contenu intéressant. Il le positionnera alors dans les meilleurs résultats de recherche.
Accompagner vos textes d’images de qualité
Les images qui illustrent votre contenu sont également importantes pour avoir un bon référencement. Il est vrai qu’il faut choisir de belles images qui correspondent au texte, mais Google analyse aussi d’autres critères pour juger leur qualité.
Ces critères sont l’attribut ALT ou petite description de l’image, l’indexation le titre, le nom du fichier, la taille de l’image.
Faire une bonne méta description
La méta description vient compléter l’information apportée par le titre. Elle constitue une petite description de tout ce qui est écrit dans le texte. Tout comme le titre, Google la soumet aux internautes afin qu’ils puissent la lire et voir si le contenu pourrait correspondre à ce qu’ils recherchent. En l’absence de la méta description, Google affiche directement les premières phrases du texte.
Pour finir, il est conseillé, pour un meilleur référencement SEO, d’utiliser des liens internes ou externes reliés à des ancres ou expressions pertinentes.