Comment caractériser la vente de produits ?
Alors que le commerce de gros vend ses produits à des détaillants et revendeurs ainsi qu’à des clients importants, tels que la restauration et l’hôtellerie, le commerce de détail s’adresse exclusivement au consommateur final. Dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros, certaines caractéristiques particulières doivent être envisagées, par exemple en ce qui concerne les modes de fonctionnement. Nous vous montrerons entre autres ce que l’on entend par « cash & carry », ou les différences entre les supermarchés et les magasins discount.
Vente en gros, vente en gros d’entrepôt, marché CC, etc. : ce sont les modes de fonctionnement du commerce de gros
Le commerce de gros assume des tâches importantes dans le secteur de la vente au détail et est responsable, par exemple, du transport des marchandises du fabricant au client et entreposez-les. En outre, les grossistes assument également diverses fonctions de service, telles que le conseil commercial ou technique, et créent une gamme de produits différents en fonction des besoins du client.
En outre, les grossistes affinent certains produits, par exemple, les mûrissent et reprennent également le financement des ventes en accordant des prêts. De plus, les grossistes achètent généralement en grandes quantités, puis vendent de plus petites quantités à différents clients. De plus, de nouveaux marchés sont en train de s’ouvrir, comme à l’étranger. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les particularités associées aux différents modes de fonctionnement du commerce de gros.
Modes de fonctionnement du commerce en gros
Vente en gros
Un grossiste s’occupe de l’achat de produits agricoles et forestiers ainsi que de matières premières issues de l’exploitation minière. En plus du lait et du bois, il peut s’agir de minerais. En outre, ce type de commerce de gros achète également des matériaux anciens, tels que la ferraille et les vieux papiers. Celles-ci finissent par la suite en tant que matières premières dans les entreprises respectives.
Les grossistes de distribution se caractérisent par le fait qu’ils achètent des produits directement auprès du fabricant, puis qu’ils les achètent principalement revendu au commerce de détail. En plus de la nourriture, les produits peuvent également inclure des vêtements et des meubles, par exemple. Le commerce de gros peut être divisé en d’autres domaines, tels que la livraison et la collecte en gros ou les grossistes en rayon. Ces types d’opérations seront abordés plus en détail dans les prochains paragraphes.
Grossistes en assortiment
Un grossiste en assortiment propose une large gamme de produits adaptés aux besoins des clients. Contrairement à un grossiste spécialisé, un grossiste de gamme offre une grande variété, comme c’est le cas dans le commerce de gros de produits alimentaires, par exemple.
Grossiste spécialisé
Le commerce de gros spécialisé, également appelé grossiste spécialisé, se concentre sur un groupe de produits spécifique et n’offre pas une large gamme de produits, comme c’est le cas avec les grossistes en assortiment est. Par exemple, un grossiste en produits alimentaires spécialisé dans les fruits et légumes serait un grossiste spécialisé.
Service de gros
Le service de gros est la forme originale du commerce de gros. Contrairement aux grossistes en libre-service, les clients sont servis et conseillés par les vendeurs. Entre-temps, le grossiste de détail reprend également de nombreuses offres de services commerciaux et techniques pour ses clients.
Vente en gros libre-service
Chez les grossistes en libre-service, également appelés grossistes en libre-service, les clients peuvent choisir parmi une gamme très étendue et assembler les produits en fonction de leurs souhaits personnels. Les produits sont généralement payés et transportés sur place eux-mêmes. Le commerce de gros en libre-service est divisé en grossistes de livraison et marchés.
Livraison en gros
Les grossistes en livraison représentent une forme particulière de vente en gros en libre-service. Les grands consommateurs continuent de sélectionner eux-mêmes leurs produits, mais ils les commandent et les font livrer directement. La commande est effectuée soit sur place sur le marché, soit par téléphone. Il est également possible de commander par fax ou en ligne. Cela permet à un détaillant de passer ses commandes indépendamment des heures d’ouverture du magasin. Le grossiste en livraison se charge de la livraison ultérieure.
Grossiste de ramassage
Si les marchandises ne sont pas livrées en libre-service en gros, mais payées et prises directement sur le marché, elles sont appelées « cash & carry », ce qui signifie en allemand « pay & pick up ». Pour cette raison, un grossiste en libre-service est souvent appelé marché CC, car les commerçants paient leurs produits directement à la caisse et emportez vos produits avec vous. La gamme de produits est particulièrement large et peut inclure des biens de consommation en plus de la nourriture.
Grossistes d’entrepôt
Quiconque achète les marchandises sans les avoir vues au préalable doit faire avec un grossiste d’entrepôt. Ils vendent leurs produits directement depuis l’entrepôt. Dans cette forme d’opération de gros, la fonction dite de pontage temporel est particulièrement prononcée, ce qui implique, entre autres, le stockage des marchandises entre la production et l’utilisation.
Grossiste en étagères
Un grossiste d’étagères, également connu sous le nom de « rack jobber », est un détaillant commercial qui offre ses produits en gros via un espace d’étagère loué. Le grossiste qui fournit les étagères est payé soit avec une part des ventes, soit avec un loyer fixe.
Transport en gros
Dans le cas du transport en gros, le grossiste joue le rôle d’intermédiaire entre le fabricant ou l’importateur et le détaillant. Il n’assume que les tâches qui se posent dans une maison de courtage, mais ne vend aucun bien lui-même.
Une grande variété de fournisseurs vendent leurs produits sur un marché de gros. Contrairement aux marchés hebdomadaires, les magasins de gros se trouvent en permanence au même endroit. On y vend souvent des fruits et légumes, mais aussi d’autres aliments, tels que du poisson et de la viande.
Supermarché, magasin discount, magasin spécialisé et autres : voici à quoi ressemblent les modes de fonctionnement de la vente au détail ?
Le commerce de détail assume diverses tâches pour ses clients, par exemple en veillant à ce qu’il y ait toujours suffisamment de produits en stock. De plus, un détaillant s’assure que les produits souhaités proviennent également d’autres villes ou pays lointains.
En plus de son cœur de métier, à savoir la vente de biens et le conseil aux clients, le commerce de détail est également responsable de la création de gammes de produits et de la publicité des produits, entre autres. Il existe différents types d’opérations de vente au détail, que nous vous présenterons plus en détail ci-dessous.
Modes de fonctionnement de détail
Boutique spécialisée
Le magasin spécialisé est spécialisé dans un groupe de produits spécifique et propose un large choix dans ce domaine. Les clients bénéficient de conseils et de services intensifs ici. Il existe des magasins spécialisés de lunettes et d’appareils auditifs, par exemple.
Grand magasin
Un entrepôt est un grand magasin de détail d’une superficie d’au moins 3 000 mètres carrés. La gamme est particulièrement variée et les clients décident eux-mêmes s’ils veulent des conseils ou non.
Contrairement à un grand magasin, le grand magasin ne propose qu’un assortiment restreint, mais peut offrir beaucoup de choix dans un domaine spécifique, comme des vêtements. Un grand magasin doit avoir une superficie d’au moins 1 000 mètres carrés et les conseils ne sont fournis qu’à la demande du client.
Discounter
Un magasin discount ne propose que quelques produits avec une petite sélection par rapport à un supermarché. De cette façon, le prix peut être maintenu bas. En règle générale, de la nourriture est proposée ici, mais aussi des produits non alimentaires qui changent régulièrement. Le magasin de rabais est en libre-service.
Supermarché
Le supermarché vend principalement des produits d’épicerie. Contrairement à la boutique discount, voici le La gamme de produits est plus large et, selon le magasin, il y a également plus de choix pour les produits individuels. Ici, les clients peuvent se servir eux-mêmes et parfois être servis par le personnel aux comptoirs de service, tels que les comptoirs de poisson, de viande et de fromage. Les supermarchés mesurent généralement entre 400 et 800 mètres carrés.
Magasin général
Une épicerie est très petite et n’a qu’un petit assortiment, c’est pourquoi elle est souvent appelée familièrement « une boutique de tante ». Dans la plupart des cas, un tel magasin de détail se trouve dans les zones rurales et n’est exploité que par une ou quelques personnes.
Centre commercial
Le centre commercial est très grand et se caractérise par le fait que différents magasins y sont situés. En conséquence, la gamme de produits est énorme. Ils proviennent d’une grande variété de groupes de produits et peuvent être de petite taille ou nécessitent des conseils intensifs.
Magasin spécialisé
Le magasin spécialisé est une entreprise de vente au détail qui se concentre sur une gamme de produits très spéciale, comme l’électronique, et propose un large choix ici. Les clients peuvent demander conseil à un personnel spécialisé sur demande.
Hypermarché
Un hypermarché, contrairement au supermarché, ne se limite pas à la nourriture, mais propose également en permanence une petite sélection d’articles non alimentaires, tels que des vêtements. Cependant, la gamme de produits alimentaires est très large. La surface de vente au détail du marché de consommation est d’au moins 800 mètres carrés.
Chaque marché a ses propres spécificités dans le commerce de détail et de gros
Toutes les transactions de trading ne sont pas identiques. Selon le type d’opération, un large éventail de caractéristiques spéciales du métier. Bien qu’il ne semble pas important pour la plupart des consommateurs dans la vie quotidienne de faire leurs achats dans un supermarché ou dans un magasin à rabais, les modes de fonctionnement sont cruciaux pour de nombreux acheteurs en gros. Quiconque achète sur un marché « cash & carry », par exemple, doit savoir qu’il existe un libre-service, tandis que les grossistes de détail continuent de s’appuyer sur la variante traditionnelle.
La connaissance des différents modes de fonctionnement du commerce de gros et de détail est donc non seulement excitante pour beaucoup, mais également importante pour effectuer des achats et, en fin de compte, fournir aux consommateurs les meilleurs produits.