Comment est la caméra de l’iPhone 12 ?
Quelle est la qualité d’image du smartphone actuel d’Apple ? J’ai regardé de près les caméras de l’iPhone 12 Pro.
Un de mes bons amis a récemment acheté l’iPhone 12 Pro d’Apple. Avant que ça ne s’habitue vraiment sur elle, elle me l’a laissé une journée. Cela m’a permis de tester de manière approfondie les caméras de l’iPhone 12 Pro.
À mes connaissances antérieures
Je photographie des paysages et de l’architecture depuis plus de 15 ans. J’utilise principalement un appareil photo reflex et plusieurs objectifs pour cela. Au cours de cette période, j’ai organisé plus de 20 expositions, reçu divers prix photo et publié régulièrement des photos et des textes sur la photographie dans divers magazines spécialisés.
Spécifications de la caméra
L’iPhone 12 Pro dispose de 4 caméras, une caméra selfie à l’avant et trois caméras à l’arrière. Mon test porte sur les caméras à l’arrière.
Il s’agit d’un ultra grand angle, d’un appareil photo principal et d’un téléobjectif. En petite image, les caméras correspondent à ces focales :
- Ultra grand angle : distance focale de 13 mm
- Caméra principale : distance focale de 26 mm
- Télécaméra : distance focale 52 mm
Les trois caméras ont une résolution de 12 mégapixels. Apportez la caméra principale et la télécaméra un stabilisateur d’image.
Il peut enregistrer des vidéos à 2160p et 60 ips. La batterie a une capacité de 2815 mAh et devrait suffire pour des voyages photo plus longs. L’iPhone 12 Pro pèse 187 grammes. Cela le place dans le milieu de gamme des smartphones actuels de cette taille.
En plus de la connexion Internet, les images peuvent également être transférées via Apple Lightning, Wi-Fi et Bluetooth. Si vous souhaitez retoucher vos photos directement sur votre smartphone, c’est également fluide grâce à 6 Go de RAM et 2 processeurs Firestorm à 3,10 GHz et 4 processeurs IceStorm à 1,80 GHz.
Section d’image avec différentes focales
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent ces différents appareils photo en pratique, j’ai photographié le même sujet avec les trois appareils photo. L’image 1 est l’ultra grand angle, l’image 2 est l’appareil photo principal et l’image 3 est le téléobjectif.
Comment s’est passé le test de la caméra ?
J’ai eu l’iPhone 12 Pro disponible pendant six heures hier et je l’ai photographié presque en permanence pendant cette période.
J’ai délibérément enregistré différents motifs et situations d’éclairage. J’ai photographié des portraits, de la nature et de l’architecture. J’ai pris des photos avec une plage dynamique élevée et j’ai pris des photos dans un éclairage très faible.
Aujourd’hui, j’ai pris deux heures pour examiner les photos finies de manière intensive et évaluer.
Mon évaluation subjective de la qualité de l’image
Représentation des couleurs
Sur l’écran de l’iPhone, les images semblaient parfois un peu trop colorées lors de la prise de photos. Mais quand je regarde les images sur mon ordinateur, je trouve que les couleurs sont très naturelles jusqu’à présent.
Affûtage
Ce que j’ai remarqué directement dans la vue 100%, c’est qu’Apple accentue également beaucoup les images.
Chez Samsung, les résultats ressemblent également à ceci. En tant que photographe, ce niveau de netteté est beaucoup trop élevé pour moi.
Plage dynamique (HDR)
Les enregistrements présentant de grandes différences de luminosité (plage dynamique). L’image équilibre bien l’appareil photo de l’iPhone 12 Pro. Les détails sont visibles partout sur la photo. Dans la plupart des cas, les images finies sont assez bonnes sans que je sois obligé de les retravailler.
Lors du test de la fonction portrait, que je décris ci-dessous, il y a eu une situation très difficile en raison des différents niveaux de luminosité de l’image. Le modèle avait l’air un peu délavé au visage. Cependant, si cette situation se produit, vous pouvez déjà voir sur l’écran du smartphone que l’image est un peu estompée dans les zones correspondantes. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez ajuster immédiatement la section image.
Je ne suis pas en train de réduire négativement cette photo de l’auto HDR de l’iPhone 12 Pro parce que le la situation d’éclairage était extrêmement difficile.
Mode portrait
Le flou de l’arrière-plan en mode portrait fonctionne très bien. Je dirais même qu’il s’agit de la reconstitution de flou la plus naturelle d’une grande ouverture que j’ai vue jusqu’à présent sur les smartphones actuels. Le passage de la netteté au flou n’est jamais brusque, mais se fait toujours par petits pas.
Netteté
Lors du test, les trois caméras ont fourni une image nette. Non seulement le milieu des images était net, mais la netteté était également présente dans les coins.
Prise de vue de nuit — faible luminosité
Pour les prises de vue en basse lumière, mon bureau est aussi bon qu’il s’assombrit. De toute façon, il n’y a pas trop de lumière. J’ai également assombri la pièce avec des volets roulants. L’iPhone est maintenant passé en mode nuit et s’est allumé pendant 2 secondes. Le résultat a été une image lumineuse du jour. Je suis toujours ravi de ces photos de smartphones modernes sans trépied, car même mon reflex numérique ne peut pas le faire.
Cette image est un extrait à 100 % de l’ensemble de la photo. Les motifs sont visibles, mais le bruit est particulièrement perceptible dans les zones sombres. Les transitions entre les différents niveaux de luminosité (l’ombre de la plante sur le mur) sont également un peu plus grossières. La netteté diminue, mais elle est toujours bonne. À mon avis, c’est toujours suffisant pour une image souvenir. Néanmoins, le résultat global est bon jusqu’à présent.
Exemples d’images de l’appareil photo iPhone 12 Pro
Voici quelques photos que j’ai prises durant le test. Toutes les images ne sont pas retravaillées, mais seulement réduites en taille pour cet article.
Quand vaut-il la peine d’être changé ?
À mon avis, vous ne remarquerez une différence significative que si votre ancien smartphone avait au moins quatre ans. Pour moi personnellement, il ne vaut pas la peine d’avoir toutes les générations de smartphones, car les différences entre les générations individuelles ne sont généralement pas très importantes. Par exemple, je n’ai pas trouvé le saut d’un Samsung Galaxy S7 à un S10 terriblement sérieux. Cette évaluation est bien sûr très subjective, mais vous pouvez peut-être économiser de l’argent ici.
À mon avis, tous les smartphones des 4 dernières années ont toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. L’écran est suffisamment grand, la qualité d’image de l’appareil photo est bonne. Aussi bien que toutes les applications fonctionne sans problème et le smartphone est facile à utiliser. La question qui se pose maintenant est de savoir ce qui est vraiment nouveau ici. J’utilise relativement peu la caméra grand angle du S10. Personnellement, je n’ai pas nécessairement besoin d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz non plus.
Ma conclusion sur l’examen de la caméra iPhone 12 Pro
Il n’y avait pratiquement aucune faiblesse. Les 12 mégapixels sont tout à fait suffisants pour avoir une plus grande impression de photos de vacances prises.
Les trois caméras produisent des images nettes jusqu’aux coins de la rue. En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’exposition ou du HDR, car le smartphone frappe en automatique presque toujours les bons réglages. L’iPhone 12 fait bonne figure, surtout en ce qui concerne la balance des blancs automatique, de sorte que des images naturelles sont créées lorsque vous prenez des photos.
Les modes Nuit et Portrait donnent de bons résultats, surtout avec le premier, Apple est désormais sur un pied d’égalité avec la concurrence. La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est l’affûtage agressif.