Comment bien choisir un ordinateur ?

En dehors des critères spécifiques, tout ordinateur est composé de processeur, de carte graphique, de disque dur et d’une mémoire. Il s’agit des éléments essentiels qui déterminent de la performance de la machine. Le choix d’un ordinateur de bureau dépendra donc de l’usage que vous voulez en faire et des caractéristiques de ces composants. Comment procéder alors pour acheter un ordinateur ?
Vérifiez la capacité du processeur
Il existe plusieurs types de processeurs. Les plus connus sont :
- le Intel Core M,
- le Intel Core i5,
- le Intel Corei7,
- le AMD Ryzen,
- le AMD Ryzen 7.
Le premier type de processeur est plus retrouvé sur les ordinateurs portables. Il consomme peu d’énergie et ne chauffe pas. Vous pouvez l’utiliser pour une activité pas trop intense, nécessitant juste de consulter des mails, naviguer ou regarder des films.
Le deuxième processeur convient aux ordinateurs puissants et performants. Il est idéal si vous recherchez un matériel pour votre activité professionnelle. Il permet aussi de jouer à des jeux, de monter des vidéos et traiter des images.
Le Intel Core i7 offre une performance supérieure à votre machine. Si vous exercez une activité professionnelle intense qui nécessite beaucoup l’usage de l’ordinateur, c’est le processeur qu’il vous faut. Cependant, il consomme beaucoup d’énergie et chauffe énormément. Dans le cas où vous optez pour ce processeur sur un ordinateur portable, son autonomie sera alors faible.
Les deux processeurs AMD Ryzen offrent aussi de belles capacités à l’ordinateur. Ils ont un bon rapport qualité/prix. Ils vous permettent d’effectuer plusieurs activités tels que les montages, les jeux, les traitements d’images.
Si vous voulez prendre un ordinateur Mac, l’idéal est qu’il ait au moins un processeur Intel Core i5.
Vérifiez la puissance de la carte graphique (GPU)
La carte graphique est comme une aide apportée au processeur dans certaines tâches. Si, en dehors du travail, vous voulez utiliser votre ordinateur pour jouer, la carte graphique doit être très performante.
Cette composante de l’ordinateur est disponible en carte dédiée et en carte intégrée à la carte mère. Les premières sont plus performantes puisqu’elles ont leurs propres processeurs et mémoires. Celles intégrées par contre exploitent la mémoire et le processeur de l’ordinateur et sont donc moins performantes.
Lors de votre achat, consultez trois éléments sur la carte graphique. Le type de mémoire qui est inscrit GDDR suivi d’un chiffre. Plus ce chiffre est élevé et plus performante sera la carte. Après le type de mémoire, vérifier la fréquence et la quantité de mémoire. Le chiffre est aussi déterminant dans ce cas.
Consultez le disque dur
Le disque dur est l’endroit où sont sauvegardées toutes les données de l’ordinateur. Il doit donc avoir un espace de stockage grand, quel que soit l’usage que vous voulez faire de l’ordinateur. Il existe les disques durs mécaniques HDD et les disques SSD. Les HDD sont à des prix abordables tandis que les SSD sont chers, mais très performants.
Pour un ordinateur de bureau, l’idéal est de prendre un disque dur SSD de 512 Go minimum et un HDD de 2 To. Pour un ordinateur portable, un SSD de 1 To sera suffisant. Vous pouvez ajouter un disque dur externe si vous le souhaitez.
Et la mémoire vive ou la RAM ?
La RAM est un intermédiaire entre le disque dur et le processus. Plus sa capacité est élevée et plus vite le processeur pourra accéder aux données stockées dans le disque dur. Privilégiez donc un ordinateur dont la RAM est de 16 Go minimum.
Un bon ordinateur est donc celui qui a un processeur, une carte graphique, un disque dur et une RAM de bonne capacité.