Les astuces pour changer un nom de domaine tout en conservant le référencement
Le changement d’un nom de domaine est une opération assez délicate qui peut vous faire perdre le trafic que votre site internet a mis beaucoup de temps à gagner. Toutefois, c’est une manipulation qu’il est obligatoire de faire suite au changement de nom de votre société. Pour surmonter cet obstacle, il existe plusieurs astuces. Zoom sur ces dernières.
Procéder à des redirections 301
Pour conserver votre référencement malgré le changement d’un nom de domaine, vous pouvez opter pour des redirections 301. Il s’agit en effet d’une technique qui permet de rediriger de façon permanente un internaute vers une page différente de celle qu’il attendait. À la suite de cette procédure, l’indexation de nouvelles pages par les robots peut alors commencer. Cependant, il est recommandé que l’architecture du nouveau site soit similaire à celle de l’ancien.
Une redirection 301 peut s’effectuer grâce au fichier .htaccess, à PHP ou depuis l’interface de votre hébergeur web. Le fichier .htaccess est situé à la racine de l’hébergement de votre site. Afin de la modifier, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel FTP. Pour faire la redirection 301, vous avez juste besoin d’insérer l’instruction RedirectPermanent et d’autres informations (les URL des deux pages).
En ce qui concerne la redirection via PHP, elle consiste à écrire quelques lignes de codes avec les instructions header () et exit (). Elles sont à placer au niveau du fichier de l’ancienne page. La procédure est encore plus simple avec l’interface de votre hébergeur. Cette option est disponible dans le menu et son positionnement est propre à chaque hébergeur.
Faire la mise à jour de vos liens internes et externes
Dans le but d’obtenir plus de trafic sur votre site internet, vous avez certainement utilisé des backlinks (liens externes) et des liens internes. Pour ne pas perdre votre référencement, vous devez veiller à ce que ces liens soient dirigés vers votre nouvelle adresse. En plus de cela, vous pouvez obtenir d’autres liens tout en respectant le quota exigé. Pour ce faire, privilégiez les backlinks provenant des sites institutionnels ou ayant beaucoup de trafic.
Informer Google de votre projet
Le référencement naturel de votre plateforme web est assuré par Google. Il est alors normal de prévenir l’institution de changement de nom de domaine afin de préserver votre référencement. Pour y parvenir, vous avez besoin de l’outil Google Search Console. À travers ce dernier, vous pourrez entrer l’adresse des deux sites, procédez à la validation des redirections 301, vérifier l’impact de votre opération sur le trafic et corriger des erreurs s’il y en a.
Informer les internautes
Si vous réalisez une bonne audience sur votre site internet, les internautes n’en sont pas étrangers. Pour ne pas perdre cette audience, il est recommandé de communiquer sur votre opération à travers la page d’accueil de votre ancien site web avant la migration vers la nouvelle plateforme.
En somme, il est bien possible de changer votre nom de domaine sans perdre le référencement. Plusieurs astuces permettent cela. Il s’agit de la mise en place des redirections 301, de la mise à jour des liens externes et internes, de l’utilisation de Google Search Console et de la communication aux internautes.