Comment nettoyer une imprimante ?
L’imprimante est un hardware très indispensable lorsque vous avez un ordinateur. Il fait partie des périphériques de sortie puisqu’il aide à obtenir en version physique les données stockées dans votre machine. Comme tout objet, ce matériel informatique a besoin d’entretien pour être toujours fonctionnel. Comment nettoyer alors une imprimante ? Lisez !
Le nettoyage du logiciel
Le nettoyage automatique permet de nettoyer les buses et les têtes d’impression. Il peut se faire avant ou après le dépoussiérage de l’imprimante. Le processus peut être simple ou contraignant selon que les têtes d’impression soient intégrées ou pas dans l’imprimante.
Le nettoyage de têtes d’impression intégrées dans l’imprimante
Pour cet entretien, vous devez avoir sur votre ordinateur, un logiciel de nettoyage. Il est propre à chaque marque et des fois, à chaque modèle d’imprimante. Il mettra au propre les têtes d’impression et les buses de votre appareil.
Il faut pour cela accéder au Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur Périphériques et Imprimantes. Sélectionnez l’appareil à nettoyer avec un clic droit. Cliquez ensuite sur Entretien et sélectionnez le type de nettoyage que vous souhaitez. Il peut s’agir du nettoyage des buses de l’appareil ou d’une autre partie intérieure.
Le nettoyage des cartouches ayant leur propre tête d’impression
Lorsque votre imprimante fonctionne avec des cartouches qui ont leur propre tête d’impression, il faudra procéder d’abord au nettoyage manuel des têtes. Pour cela, vous devrez retirer les cartouches et mettre leurs têtes dans un bol contenant de l’eau tiède.
Seules les têtes doivent être en contact avec l’eau. Laissez-les ainsi pendant quelques heures afin que l’encre séchée soit dissoute. Une fois l’encre totalement retirée, séchez bien la cartouche et remettez-la dans l’imprimante. Lubrifiez ensuite le mécanisme de glissement et de mouvement des cartouches avec un produit adapté. Lancez le nettoyage logiciel comme expliqué plus haut.
Le nettoyage à la main
L’entretien manuel de l’imprimante dépend du type de matériel que vous avez. La méthode changera selon qu’il s’agisse d’une imprimante laser, à jet d’encre ou à rouleau.
L’entretien d’une imprimante laser
Avant de nettoyer une imprimante laser, vous devez retirer son câble d’alimentation, la cartouche de toner et enlever les papiers du bac. Déposez la cartouche sur un papier pour éviter d’avoir de l’encre partout. Retirez ensuite les bouts de papier déchirés coincés dans le système.
Avec un chiffon doux, nettoyez l’emplacement de la cartouche et les taches laissées par le toner. Utilisez une brosse à imprimante pour nettoyer le miroir interne. Nettoyez enfin le toner avec un aspirateur. Pour finir, remettez chaque élément à sa place.
Le nettoyage d’une imprimante à jet d’encre
Pour nettoyer une imprimante à jet d’encre, il faut d’abord la débrancher et la laisser reposer un moment. Dépoussiérez l’intérieur et l’extérieur de la machine avec une bombe à air comprimé. Avec un chiffon doux mouillé avec de l’alcool à 90 ° ou imbibé de produit nettoyant pour vitre, stérilisez l’écran interne de l’imprimante. Continuez avec les autres pièces fragiles telles que les brosses sur les cartouches, la zone de contact des têtes d’impression, les rampes…
L’entretien d’une imprimante à rouleau
Pour l’imprimante à rouleau, il faudra ouvrir le boîtier pour avoir accès aux rouleaux d’impression. Sortez ensuite les papiers du bac, posez un chiffon humide sur le rouleau, puis tournez le rouleau jusqu’à ce qu’il soit propre. Répétez l’opération sur chaque rouleau.
À la fin de l’entretien, remettez les rouleaux et les papiers à leur place et branchez l’imprimante. Faites quelques impressions pour vérifier si les rouleaux ont été bien agencés.