Comment accélérer l’ouverture de Word ?
Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui est souvent sur un ordinateur pour la rédaction des textes. Suite à certains dysfonctionnements au niveau de l’ordinateur, le processus de démarrage de Word peut devenir lent. Cependant, il y a plusieurs solutions possibles pour remédier à cela. Voici quelques solutions possibles pour accélérer l’ouverture de Word.
Suppression du fichier Normal.dot
Souvent Microsoft Word fait usage de certains modèles pour la création des documents. Cependant, Normal.dot est le fichier principal qui sert pour la création d’un fichier de document vierge. Ainsi, tous les paramètres tels que la taille et le type de police sont enregistrés dans ce fichier modèle.
En effet, lorsque ce fichier est corrompu, il peut ralentir les performances de votre logiciel au démarrage ou à la fermeture d’un document. Comme solution efficace, il est conseillé de supprimer le fichier Normal.dot encore nommé Normal.dotm. Vous ne devez pas avoir peur de supprimer ce fichier.
Word va automatiquement créer un nouveau fichier modèle lorsque vous allez ouvrir le logiciel. Néanmoins, c’est une opération délicate. Ce fichier est bien caché dans l’emplacement C:\Users\Votre nom d’utilisateur \appdata\Roaming\Microsoft\Templates. Donc, vous devez activer l’option Windows pour afficher les fichiers cachés.
Désactivation de l’accélération graphique matérielle
Dans d’autres cas, vous ouvrez normalement le logiciel Word. Néanmoins, quand vous essayez d’ouvrir un document Word, cela va prendre du temps pour s’ouvrir. Cet état de choses impacte négativement votre productivité en provoquant un retard dans l’exécution des tâches.
En effet, les dernières versions de Word utilisent l’accélération graphique matérielle pour accélérer vos performances. Ainsi, l’ouverture de Word peut être lente à cause des ressources matérielles limitées. Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir Microsoft Word et créer un document vierge.
Ensuite, vous devez cliquer sur Fichier dans le menu et choisir Options. Maintenant, sur l’écran Options, cliquez sur Avancé dans le volet gauche. Après, recherchez l’option désactiver l’accélération graphique matérielle dans le volet droit sous la section Affichage. Pour finir, vous devez cliquer sur OK pour enregistrer les modifications.
Mettre à jour le système d’exploitation
Lorsque votre système d’exploitation Windows n’est pas à jour, cela peut provoquer une lenteur dans le démarrage de vos processus. Ainsi, il faudra mettre à jour le système pour vous assurer de son bon fonctionnement. Pour le faire, vous devez d’abord appuyer sur les boutons Win+L de votre clavier pour ouvrir l’application des paramètres de Windows.
Ensuite, il va falloir cliquer sur la section Mise à jour et sécurité. Lorsque vous faites cela, vous cliquez sur le bouton rechercher les mises à jour ou installer maintenant pour mettre à jour votre Windows 10 vers sa dernière version. Autrement, vous pouvez réinstaller Microsoft Office sur votre PC.
Vous devez aller dans le Panneau de configuration et choisir de désinstaller un programme. Dans la section des Programmes, vous devez rechercher Microsoft Office et cliquer sur Modifier. Maintenant, suivez les étapes pour supprimer le programme et utilisez le disque d’installation pour le réinstaller.
Pour régler le problème de lenteur de Word, vous pouvez supprimer le fichier Normal.dot. Vous pouvez aussi désactiver l’accélération graphique matérielle ou mettre à jour votre système d’exploitation. Réinstaller le pack office pourrait aussi résoudre le problème.