Quels sont les avantages de la sécurité informatique ?
Pourquoi la sécurité informatique est-elle si importante dans les entreprises ? Une enquête sur la sécurité informatique a été menée en Allemagne en 2018. Plus de 500 entreprises ont été interrogées pour savoir si elles avaient subi des incidents de sécurité au cours des douze derniers mois. 13 % ont exprimé leurs soupçons et 75 % ont confirmé qu’il y avait eu un cas spécifique.
La numérisation présente des avantages décisifs pour les entreprises, mais elle augmente également le risque d’accès non autorisé et d’activités criminelles. Qu’il s’agisse d’une défaillance du système, d’un vol ou d’une mauvaise utilisation des données : la sécurité informatique est sans aucun doute l’un des sujets les plus importants auxquels les entreprises, petites ou grandes, doivent faire face. Et c’est mieux tôt que tard, car les dégâts qui en résultent sont souvent sérieusement sous-estimés.
Exigences légales et audits
La raison la plus importante en premier lieu : en tant qu’entrepreneur, vous êtes légalement tenu de garantir une sécurité informatique suffisante. Par exemple, si vous collectez des données personnelles ou traitez des données sensibles, vous devez vous conformer aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données. Il n’existe pas de loi unique et spécifique qui justifie la mise en place d’une sécurité suffisante des données. Toutefois, les exigences peuvent être dérivées d’un large éventail de bases juridiques. Représentation de la loi GmbH ou du KontraG, la loi sur le contrôle et la transparence des entreprises basées sur des actions est mentionnée ici. Avec ses normes de protection informatique de base, l’Office fédéral de la sécurité de l’information fournit depuis des années une base solide pour la sécurité des informations dans l’entreprise. En plus de la protection de base, il existe cependant des exigences de sécurité informatique encore plus spécifiques au secteur. Il existe des exigences strictes supplémentaires pour des secteurs tels que l’approvisionnement en eau, la vente au détail de produits alimentaires, la finance et les assurances, etc. Ces exigences font qu’un expert dans ce domaine est indispensable.
Une deuxième chose est l’audit, qui inclut également l’audit de la sécurité informatique. Les auditeurs veillent à ce qu’un système de sécurité fiable soit en place et mis en œuvre. Si votre entreprise est davantage mise en réseau ou restructurée à la suite de la numérisation, vous devez toujours tenir compte de la sécurité des informations.
Piège des coûts de la cybercriminalité
Les cyberattaques frappent de petites et grandes entreprises, parfois avec des conséquences dévastatrices. L’objectif des attaquants est de ralentir ou d’endommager les composants informatiques ou l’infrastructure informatique d’une entreprise ou au pire complètement boiteux. N’oubliez pas qu’une telle attaque a des conséquences (financières) importantes :
- Correction des vulnérabilités, restructuration de l’informatique
- Processus de mise hors service avec perte de revenus correspondante
- Conséquences de protection des données
- Coûts de contentieux
- Perte de réputation et de confiance
Vous devez porter une attention particulière à la sécurité informatique si vous souhaitez mettre en place de nouveaux systèmes ou services, tels que des services cloud. En plus de protéger les données des clients, il s’agit également de leurs propres données internes de l’entreprise. À l’aide d’une gestion complète de la sécurité des informations, vous protégez votre entreprise et vous-même contre des pertes importantes. Dans le pire des cas, une seule cyberattaque peut menacent l’existence de votre entreprise et de votre propre existence. D’une part, l’espionnage industriel peut voler des secrets commerciaux. En revanche, les coûts sont très élevés en raison des mesures de recouvrement nécessaires, des demandes de dommages-intérêts et des pénalités. La limitation de la responsabilité, par exemple avec une société à responsabilité limitée, peut ne pas être suffisante ici pour vous protéger en tant qu’entrepreneur. Dans des cas particuliers, une responsabilité dite de pénétration peut survenir, c’est-à-dire qu’en tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de vos actifs privés.
Obtenez la confiance des banques et des clients grâce à la sécurité informatique
La confiance est un facteur clé en matière de sécurité informatique. Les clients choisissent les entreprises auxquelles ils ont le plus confiance et savent que leurs données sont entre de bonnes mains. Vos clients vous confient des données sensibles et s’attendent à ce qu’elles soient stockées sur les serveurs sont sécurisés. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise est menacée d’une atteinte massive à sa réputation, ce qui entraîne généralement la perte de clients concernés. La valeur de votre entreprise dépend donc largement de la façon dont vous gérez la sécurité des informations et de la force des mesures de protection prises.
Un autre point est la fiabilité de votre entreprise vis-à-vis des banques, des compagnies d’assurance et des autres bailleurs de fonds. Plus votre protection informatique est étendue, meilleure est la valeur et la cote de crédit de votre entreprise. La certification selon ISO 27001 ou VdS 10000 peut vous rendre beaucoup plus attrayant pour les fournisseurs, les clients et les prêteurs.
Avantages du marché et succès économique
Une dernière raison, mais au moins tout aussi pertinente, de mettre en place de solides mesures de sécurité informatique est votre réussite économique. Positionnez-vous sur le marché en montrant la valeur de la sécurité des données pour vous. À l’heure où nous sommes constamment confrontés aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances, la cybersécurité devient de plus en plus complexe et exigeante. Il faut des experts qualifiés possédant de nombreuses années d’expérience pour adapter les systèmes informatiques existants aux nouveaux défis techniques et aux menaces en constante évolution.
Quiconque se positionne clairement dans ce domaine et le communique correctement créera d’énormes avantages concurrentiels et un succès considérables. La sécurité informatique est le signe de la confiance et d’une réflexion progressive, deux caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents tout en restant apte à l’avenir. Vous ne devriez pas économiser de coûts ici, car cela en vaut la peine à bien des égards.
Quel est le meilleur moyen pour protéger votre sécurité informatique ?
Vous connaissez maintenant quelques raisons pour lesquelles vous devriez valoriser une sécurité informatique et des données adéquates. Mais que devriez-vous faire de mieux pour mettre en œuvre un concept de sécurité informatique pour votre propre entreprise ?
- État actuel : Tout d’abord, déterminez comment votre sécurité informatique actuelle est configurée. Les exigences organisationnelles résultent, par exemple, de la norme ISO 27001 ou du VdS 10000, et peut-être aussi des normes industrielles de votre secteur. Sur le plan technologique, vous pouvez déterminer l’état réel à l’aide de scanners de vulnérabilité.
- Fournir des ressources, humaines et financières, pour mettre la sécurité de l’information entre les mains d’un responsable de la sécurité professionnel.
- Utilisez ce bon système de gestion de la sécurité des informations pour protéger vos systèmes informatiques de manière fiable et à long terme. Ce SMSI est généralement basé sur des normes bien connues, mais s’adapte aux exigences individuelles de votre entreprise.