Comment choisir son ordinateur de bureau?
Même si les ordinateurs portatifs ont le vent en poupe depuis quelques années, les modèles de bureau ne sont pas pour autant jetés aux oubliettes. Ils sont même conseillés pour la réalisation de certaines tâches en particulier. Toutefois, pour profiter de votre accessoire, il va vous falloir faire un bon choix en amont. Voici quelques critères dont vous aurez besoin pour y parvenir.
Tenez compte de la puissance du PC
Avant l’achat de votre ordinateur de bureau, il est important d’avoir une idée de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela vous permet de choisir un dispositif avec la bonne puissance.
De ce fait, acheter un ordinateur puissant alors que vous n’en avez pas forcément besoin est considéré comme une perte. Toutefois, si la puissance est un facteur important pour vous, il sera important que vous teniez compte du processeur et de la mémoire vive du dispositif.
En réalité, le processeur détermine en partie la puissance de la machine. Les processeurs ont une fréquence en GHz qui est déterminée par le nombre de cœurs embarqués. Un ordinateur peut cependant avoir jusqu’à 64 cœurs avec les récentes inventions.
Le processeur doit être couplé à la mémoire vive pour déterminer la puissance de l’ordinateur. De façon classique, les ordinateurs ont une mémoire vive de 4 Go. Cette capacité est suffisante pour une utilisation familiale. Pour des montages vidéo et photo, des animations 3D ou pour jouer aux jeux vidéo récents, une capacité supérieure ou égale à 6 Go est conseillée.
La capacité du disque dur
Les disques durs vous permettent de stocker vos données. Ainsi, plus la capacité de votre stockage sera importante, plus vous pourrez stocker des médias. Si vous êtes un cinéphile ou que vous devez stocker des fichiers volumineux, il sera nécessaire d’investir dans des accessoires spacieux.
Cependant, disposer d’une unité centrale qui embarque un disque dur avec un grand espace n’est plus chose rare. Les modèles classiques peuvent vous offrir des espaces allant jusqu’à 1 To (1000 Go).
La carte graphique
Le choix de la carte graphique est important, et cela, que vous soyez adepte de jeux vidéo ou pas. En effet, pour la réalisation de certaines tâches nécessitant un rendu de haute résolution, vous devez tenir compte de la carte graphique de l’ordinateur.
Pour des tâches exigeantes, il faudra opter pour des cartes graphiques à mémoire vidéo dédiée. Dans ces cas, le traitement des informations n’épuisera pas dans les ressources de la mémoire vive. Ainsi, vous ne remarquez pas un ralentissement de votre poste. Pour une utilisation familiale, une carte graphique à mémoire partagée sera suffisante.
Retenez néanmoins que plus la carte est performante, plus vous profiterez d’une fluidité optimale dans les transitions des images sur l’appareil.
La connectique et la taille du PC
La connectique sera un argument à prendre en considération dans le choix de votre ordinateur de bureau. En effet, elle désigne tous les procédés de branchement de votre machine. Les unités centrales embarquent des ports USB 2.0 ainsi que des modèles 3.0. Ces derniers sont dix fois plus rapides que les ports 2.0 ; ce qui vous permet de gagner du temps dans vos transferts.
Si vous comptez utiliser une connexion filaire pour accéder à internet, il sera important de vérifier que l’unité centrale dispose d’un port Ethernet. Des ports placés en façade vous donneront un accès plus rapide que ceux placés en arrière de l’unité centrale.
De même, la taille de l’écran devra vous interpeller. Optez pour un écran plus grand lorsque vous avez l’espace nécessaire. Toutefois, il existe des modèles compacts dont l’aspect ne diminue pas la performance.