Comment mettre en place une stratégie de développement ?
La stratégie gagne les guerres et les parties d’échecs. Mais en avez-vous également besoin dans l’entreprise ? Si vous ne voulez pas laisser le succès de l’entreprise au hasard, vous répondez probablement : Oui. Mais comment s’y prendre pour développer une stratégie ? Qu’est-ce qui est important ? Avec les bonnes méthodes, vous pouvez faire passer votre entreprise à l’ère suivante.
Développement de la stratégie : qu’est-ce que c’est ?
Tous les entrepreneurs ou fondateurs ne trouvent pas le temps de développer une stratégie dans leurs activités quotidiennes. Par exemple, parce qu’il est fortement impliqué dans le processus opérationnel. Le développement d’une stratégie prend du temps et de l’argent, prend du temps et est épuisant.
Tout le monde ne peut pas faire quelque chose avec le terme stratégie seul. Qu’est-ce que cela devrait être, une stratégie ? « Nous voulons être le leader du marché dans dix ans. » stratégie, mais un objectif. « Nous voulons développer nos ventes en ligne. » Il ne s’agit pas non plus d’une stratégie, mais d’une mesure.
Une stratégie comporte plusieurs facettes. Pourquoi voulons-nous développer les ventes en ligne ? Comment pouvons-nous l’élargir ? Quelles sont les opportunités et les risques que cela implique pour notre entreprise ? Une stratégie peut être décrite comme un plan à long terme qui définit exactement comment vous comptez atteindre quel objectif global. Une stratégie d’entreprise est donc composée de visions, d’objectifs et de mesures.
Développement de la stratégie en 4 étapes : procédure et méthodes
Le développement de stratégies remplit des bibliothèques et des salles de conférence entières. Il n’y a donc pas de route royale ou de modèle unique, c’est tout expliqué. Il existe d’innombrables outils, méthodes et procédures. Il y a, par exemple :
- Modèle Mintzberg
- Analyse de la structure du secteur
- Analyse STEP
Vision
Le début est l’image de soi d’une entreprise. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Où voulons-nous aller ? Le futurologue américain John Naisbitt a déclaré : « La planification stratégique ne vaut rien, à moins d’avoir d’abord une Le vision stratégique. » Cela inclut également la question de la finalité de l’entreprise. S’agit-il de gagner de l’argent ? Est-ce suffisant comme vision à long terme ? Il s’agit de la raison d’être de l’entreprise, de ses compétences et de ses avantages pour les consommateurs. Qu’est-ce que cela peut créer à l’avenir ? Quiconque se pose cette question crée une base de travail précieuse. Les objectifs d’une organisation questions de base entrent dans la vision. La vision est quelque chose comme ça. fondement intellectuel de l’entreprise.
Environnement
Une entreprise n’est jamais autosuffisante, mais dépend toujours des réactions de son environnement. C’est pourquoi l’étape 2 : analyser l’environnement du marché. Les tendances politiques, économiques, sociales et technologiques peuvent jouer un rôle à cet égard. Ces facteurs doivent être intégrés dans l’élaboration de la stratégie.
L’art consiste à anticiper les tendances l’industrie automobile : quiconque anticipe un monde sans diesel et sans moteurs à combustion alignent sa stratégie sur les voitures électriques ou autonomes. Par exemple, les banques : Alors que les clients demandent de plus en plus de produits et de conseils via Internet, les institutions financières numérisent leurs services.
Quelles sont les opportunités de revenus d’un produit ou d’un service ? Prenons l’exemple d’électronique : Parce que les clients préfèrent les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, IBM change de stratégie et souhaite vendre des services cloud plutôt que des ordinateurs de bureau. Une analyse de marché peut évaluations de marché sont beaucoup plus basés sur des probabilités. C’est pourquoi une stratégie repose toujours sur des aides à analyser correctement l’environnement. Mais vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux données du marché. Par exemple, les startups : quiconque entre dans un créneau complètement nouveau et inexploré ne dispose pas ou très peu de données. Il doit suivre son instinct, pour le bien ou pour le mal. De toute façon, des prévisions fiables sont souvent impossibles. De nombreux calculs et informations incomplètes. Et parce que les prévisions correspondent rarement à la réalité, vous pouvez également concevoir directement les plans B, C et D. Que faisons-nous lorsque les chiffres tournent dans l’autre sens ? Et si le Royaume-Uni ne quitte pas du tout l’UE ?
Entreprise
Pour beaucoup, la partie désagréable commence ici : où en sommes-nous réellement ? Où sont nos forces et nos faiblesses ? Quel rôle jouons-nous sur ce marché ? Les consultants externes jouent souvent un rôle majeur lorsqu’il s’agit de l’inventaire sans merci d’une entreprise. Ici aussi, les données de l’orientation stratégique peuvent également être tirées de ces conclusions.
Comment les chiffres de vente de nos produits ont-ils évolué ? Comment nous y prendre dans un environnement de marché qui évolue rapidement ? En période de Big Data, presque toutes les entreprises (grandes et petites) peuvent Utilisez des outils d’analyse en ligne : analyse des données d’utilisation, analyse Web, suivi des conversions, etc.
Synthèse
L’inventaire est terminé. Tous les faits et prévisions sont maintenant sur la table. La matrice SWOT est maintenant souvent utilisée. SWOT est synonyme de forces, de faiblesses, d’opportunités et de risques. Il s’agit maintenant de rassembler tous les résultats qui ont été recueillis afin de les transformer en instructions concrètes d’action.
Points forts et opportunités
Si une force rencontre une opportunité, c’est une correspondance. Exemple : La compétence fondamentale de l’entreprise est dans un marché en croissance absolue, mais sa part de marché est extensible. Comment l’entreprise peut-elle utiliser ses forces encore plus efficacement pour augmenter sa part de marché ?
Faiblesses et opportunités
S’il existe d’énormes opportunités de croissance dans un domaine, mais que l’entreprise n’est pas en mesure de profiter de cette opportunité. Comment pouvons-nous encore saisir cette occasion ? Comment surmonter nos faiblesses ?
Points forts et risques
Lorsqu’il y a des défis majeurs sur le marché, mais ceux-ci doivent être compensés et surmontés par ses propres compétences. Exemple : L’entreprise est le leader du marché des offres d’emploi en ligne et continue d’étendre sa position. Comment réagit-on lorsque Google fait son entrée sur ce marché ? Comment éviter le danger imminent ?
Faiblesses et risques
Une combinaison malheureuse, mais pas désespérée. Les perspectives sont vagues, l’entreprise est mal armée. Comment pouvons-nous sortir de l’embrayage ? Comment sortir de cette situation ? Ou même simplement : comment sortir de la question en un seul endroit ?
La phase de mise en œuvre commence maintenant. On sait que c’est la partie la plus difficile…
6 stratégies de réussite pour les grandes entreprises
Une stratégie n’a pas besoin d’être compliquée. Voici six stratégies de réussite d’entreprises renommées, résumées en une seule phrase :
- Apple : Concentrez-vous sur le design et la convivialité.
- Amazon : Comptez sur la commodité du client.
- Ikea : Faites de vos magasins une expérience et créez une identification.
- Starbucks : Développez rapidement et pariez sur votre high valeur de reconnaissance.
- Google : Rendez-vous indispensable pour les gens.
- Lego : Concentrez-vous sur votre produit principal et réinventez-le encore et encore.