Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Bien qu’il soit difficile à croire pour beaucoup, il existe encore des sites Web et des entreprises qui n’utilisent pas Google Analytics pour effectuer le suivi et l’analyse. Cela est surprenant car Google Analytics offre une multitude d’informations, d’informations et de rapports précieux que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site Web et ses performances et optimiser votre stratégie marketing optimale en tant que PME.
Si vous ne savez pas ce qu’est Google Analytics (ancien logiciel Urchin acquis par Google), ne l’avez pas installé sur votre propriété, mais que vous n’avez jamais ou pas consulté régulièrement vos données, vous devez absolument lire cet article. Dans ce qui suit, nous expliquerons en détail ce qu’est Google Analytics et à quoi vous pouvez l’utiliser. En effet, l’utilisation de l’outil et de ses fonctionnalités et l’évaluation des rapports ou rapports présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Par exemple, dans la surveillance de la marque, Google Ads, les politiques de cookies ou l’augmentation du taux de conversion.
Pourquoi chaque opérateur de site Web a besoin de Google Analytics ?
La question universelle est la suivante : avez-vous un blog ou un site Web ? Si la réponse est oui, il est important d’intégrer Google Analytics. Pourquoi ? Jetons un coup d’œil à quelques questions et rapports utiles que vous pouvez obtenir en utilisant cet outil utile, vous pouvez répondre aux questions suivantes :
- Combien de personnes visitent mon site Web ?
- Où vivent exactement mes visiteurs ?
- Combien d’utilisateurs visitent mon site Web à partir d’appareils mobiles et ai-je besoin d’un site Web adaptatif dès que possible ?
- Vos visiteurs mobiles utilisent-ils un téléphone Android ou un iPhone ?
- Vous utilisez un navigateur, tel qu’Internet Explorer ou une application ?
- De quelles pages le trafic provient-il de mon site Web ?
- Comment fonctionne le suivi de ma propriété/de mes propriétés ?
- Quelles sont les différentes tactiques de marketing qui sont efficaces et qui attirent les visiteurs sur mon site Web ?
- Quels sont les pages et contenus les plus populaires de mon site Web ?
- Quels supports sur mon site dureront pendant combien de temps j’ai regardé ?
- Quelle est l’efficacité du référencement de ma page de destination ?
- Combien de visiteurs ai-je convertis en prospects et en clients/utilisateurs ?
- D’où viennent mes visiteurs sur mon site Web ?
- Comment puis-je améliorer la vitesse de mon site Web ? La vitesse de la page est également un sujet important pour le référencement professionnel.
- Quel type de marketing de contenu est particulièrement populaire auprès de mon groupe cible ?
Vous devez utiliser Google Analytics
Parce que si vous êtes intéressé par une meilleure conversion, la génération de prospects, la bannière de cookies ou un taux de conversion plus élevé, ces questions devraient vous intéresser beaucoup. Et surtout, ce ne sont là que quelques exemples. Google Analytics peut vous fournir des tonnes d’informations et de contenus supplémentaires. Le logiciel Urchin a été repris par Google et Analytics à partir de là. Depuis lors, Urchin n’a été que marginalement développé et Google Analytics a gagné en intégration. L’outil fournit également des indices importants si vous êtes en déplacement avec le reciblage ou si vous souhaitez utiliser des balises Google, par exemple. L’outil fournit également des données de cadre importantes pour les campagnes PPC.
Conseil de notre pratique quotidienne en matière de référencement : le référencement technique est désormais sur votre liste de choses à faire. Les données structurées, les balises Google, les plugins Google, Google Ads et Google Schema sont autant de sujets importants pour votre visibilité en ligne. Avec un bon balisage, votre page est toujours mieux classée et trouvée.
Comment configurer Google Analytics en 2 étapes ?
La création d’un compte est un jeu d’enfant et ne prend que quelques minutes.
Connectez-vous avec votre compte ?
Inscrivez-vous sur https://www.google.de/analytics/, soit avec un compte Google existant que de nombreux utilisateurs connaissent déjà, soit cliquez sur « Créer un compte » dans le coin supérieur droit. Après avoir accepté les conditions d’utilisation, vous devez compléter les informations suivantes dans la configuration de l’outil :
- Nom du site Web : Vous pouvez simplement utiliser votre URL ici ou créer votre propre nom.
- URL du site Web : Intégrez votre propre adresse Web ici. Donc www.. fr
- Secteur d’activité : Ce paramètre est facultatif. Vous pouvez choisir ici le domaine dans lequel vous travaillez.
- Fuseau horaire : Particulièrement important pour s’assurer que les heures enregistrées correspondent aux évaluations.
- Nom du compte : Nous vous recommandons de saisir le nom de votre entreprise ici et non un nom utilisé universellement.
- Paramètres de partage des données : que souhaitez-vous partager et que ne pas partager ? Entièrement optionnel, choisissez comme vous le souhaitez éteint. C’est ici que vous déterminez votre propre protection des données.
Code de suivi de l’installation
Vous installez le code de suivi Google de l’outil comme suit :
- Copiez le code que Google affiche pour vous
- Insérez-le avant le jour de votre code HTML
- Sécurisez tout.
- C’est fait !
L’intégration du bien est également importante. Vous pouvez facilement créer de nouvelles propriétés dans votre compte.
Créez-vous ou planifiez-vous également des annonces publicitaires payantes par mots clés avec votre site Web ? Vous pouvez également associer le logiciel Google Analytics à votre compte Google AdWords ou Google AdSense. Cela nécessite un accès administrateur à un compte AdWords et une autorisation de modification pour un compte Google Compte Analytics. Sinon, n’oubliez pas que les balises Google, AdSense ou les plugins sont utiles pour améliorer votre ou vos propriétés et obtenir une vue d’ensemble de votre trafic.
Il peut s’agir de quelques heures à une journée avant que Google reconnaisse le code que vous avez installé. Si tout s’est bien passé, l’ajout « ID de suivi » apparaît à côté de l’ « ID de suivi » : « État : données reçues ». Votre compte est maintenant configuré et vous pouvez le voir sur les tableaux de bord.
Comment Google Analytics génère-t-il ses données ?
Par défaut, un accès de Google Analytics collecte des données dans le rapport, comme :
Informations sur la page
URL
URL de la page actuellement consultée par les utilisateurs.
Titre
Titre de la page que l’utilisateur est en train de consulter.
Informations sur le navigateur
Nom du navigateur
Le navigateur utilisé par l’utilisateur, tel que Google Chrome, Safari, Internet Explorer ou Mozilla Firefox
Viewport
Taille de la fenêtre du navigateur utilisée par les utilisateurs
Résolution de l’écran
Résolution de l’écran de l’utilisateur
Paramètres Java
Si l’utilisateur a activé Java ou non
Flash Player
Version Flash du logiciel que l’utilisateur utilise
Informations sur l’utilisateur
Emplacement
Il est dérivé de l’adresse IP. Le L’adresse IP elle-même n’est pas disponible dans Google Analytics car il s’agit d’informations personnelles que Google ne stocke pas (protection des données).
Langue
Dérivé des paramètres de langue du navigateur utilisé par l’utilisateur.
En outre, de nombreux paramètres individuels de vos tableaux de bord peuvent être utilisés pour collecter d’autres données utilisateur différentes. Ils vous aident à analyser vos visiteurs et à vous donner un aperçu du comportement de vos clients.
Protocole de mesure Google Analytics
Avec la version Universal Analytics, vous pouvez envoyer des rapports/données à Google Analytics depuis n’importe quel appareil Web, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile. Il suffit d’utiliser le protocole de mesure de l’outil, au format suivant :
www.google-analytics.com/analytics.js/collect
À l’aide de javascript (.js), des paramètres sont ajoutés au journal de mesure pour personnaliser davantage les informations reçues par Google Analytics. Par exemple, si vous souhaitez connaître le titre de la page, utilisez le paramètre « dt ». Si vous souhaitez analyser un comportement utilisateur spécifique, saisissez les ID utilisateur avec « uid ».
Le protocole de mesure peut être implémenté et utilisé dans presque tous les environnements de la page. S’il existe un moyen d’enregistrer les informations souhaitées, vous pouvez les analyser dans le journal à l’aide de Google Analytics.
Le code de suivi effectue l’essentiel du travail à votre place en arrière-plan. Il collecte toutes les informations, les organise dans le bon ordre et les envoie à Google à l’aide du journal et les met également à votre disposition. C’est ainsi que vous pouvez examinez de près le trafic généré par votre protocole Google Analytics.
Comment puis-je intégrer Google Analytics sur WordPress ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer Google Analytics dans WordPress.
Option 1 : Monster Insights
MonsterInsights est sans doute le plugin Google Analytics le plus populaire pour WordPress. Plus d’un million de sites Web l’utilisent, y compris de nombreux sites et entreprises populaires. Qu’est-ce qui rend le plugin WordPress si populaire ? MonsterInsights offre des avantages uniques. De plus, l’installation du plugin est extrêmement facile et ne prend que quelques minutes, même pour les débutants.
Voici comment cela fonctionne :
- Installez le plugin MonsterInsights et activez-le une fois le chargement terminé.
- Après l’activation, le plugin ajoute un nouvel élément de menu à votre tableau de bord WordPress. C’est ce qu’on appelle « Insights »
- Allez maintenant dans les paramètres du plugin et cliquez sur le bouton « Authentifier avec votre compte Google »
- Une fenêtre contextuelle apparaîtra, cliquez sur « Autoriser » pour continuer
- Vous verrez maintenant un code Google. Copiez-le et cliquez sur « Enregistrer le code d’authentification »
- Sélectionnez le profil dont vous souhaitez effectuer le suivi. Il s’agit de votre site Web.
Vous avez déjà terminé. C’est allé assez vite, n’est-ce pas ? Particulièrement pratique : vous pouvez voir tous vos rapports Google Analytics, y compris les rapports, dans votre tableau de bord WordPress. Il vous suffit de visiter la page Insights pour obtenir un aperçu rapide de vos données d’analyse Web.
Afficher vos statistiques et vos rapports ne seront pas disponibles immédiatement après l’activation de l’outil.
Au fait , il existe une version gratuite et une version pro de Google Analytics. Ce dernier vous donne plus d’informations et de fonctionnalités, telles que le suivi du commerce électronique, le suivi des annonces et bien plus encore.
Option 2 : Insérer des en-têtes et des pieds de page
« Insérer des en-têtes et des pieds de page » est une autre option, mais elle présente un inconvénient important. Malheureusement, vous ne pourrez pas effectuer de configuration de suivi avancée. De plus, vos données Google Analytics ne seront pas non plus affichées sur votre tableau de bord WordPress. Déterminez donc si vous souhaitez utiliser cet outil.
Cependant, l’installation est rapide et facile ici aussi :
- Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin
- Aller après l’activation, accédez aux paramètres « paramètres »
- Dernière étape : enregistrez vos modifications
Comment utiliser Google Analytics dans le marketing sur les moteurs de recherche ?
Un marketing efficace sur les moteurs de recherche est important pour votre commerce électronique et ne peut être réalisé qu’en évaluant les bonnes données. Parce que si vous ne savez pas comment les gens interagissent avec votre domaine et la marque de votre propriété sur le Web, vous ne pourrez pas non plus savoir comment les améliorer. Google Analytics vous aide à atteindre plus efficacement votre public cible, à améliorer votre contenu et à mesurer le succès de vos campagnes de marketing et de référencement. Cela vous aide également à obtenir une meilleure conversion. Voici trois points particulièrement utiles en tant que rapport pour votre marketing sur les moteurs de recherche SEO :
Qui vous rend visite ?
Sous l’onglet « Rapports d’audience », vous obtiendrez de nombreuses informations utiles dans un rapport, telles que :
- Le nombre de personnes qui ont visité votre site Web au cours d’une période donnée.
- D’ où viennent ces gens.
- Les jours de la semaine et l’heure de la journée auxquels vous obtenez le plus de trafic vers votre site Web.
Non seulement ces informations sont intéressantes, mais elles peuvent également vous aider à faire avancer votre marketing sur les moteurs de recherche et votre activité sur le Web. Par exemple, si vous dirigez une entreprise basée en Allemagne, mais que vous constatez que beaucoup de trafic provient de Suisse, il pourrait être judicieux de pénétrer ensuite sur le marché suisse. Dans ce cas, vous devez ajuster votre marketing sur les moteurs de recherche en conséquence. Par exemple, dans ce cas, vous devez également faire attention à la politique en matière de cookies en Suisse. Les lois sur les cookies peuvent être différentes d’un pays à l’autre.
Autre exemple : vous remarquez que vous avez le plus de trafic le vendredi, mais vous mettez toujours à jour votre blog le mercredi. Vous voudrez peut-être réviser votre calendrier et publier du contenu ou des articles le jour où votre trafic est le plus élevé. Cela vous aidera à mieux atteindre les utilisateurs de votre site Web et à augmenter le taux de conversion.
Combien de temps vos visiteurs séjournent-ils ?
Imaginons que vous sachiez maintenant qu’environ 10 000 personnes accèdent à votre domaine chaque mois. Mais combien de temps restent-ils ? Trois secondes ? Trois minutes, voire plus ? Google Analytics peut vous fournir des informations importantes sur votre contenu, vos mots-clés ciblés et votre taux de rebond en fonction du comportement des utilisateurs dans le rapport. Tous les facteurs importants en matière de commerce électronique.
Cliquez sur « Aperçu – Comportements » dans le menu. Vous pouvez y voir la durée moyenne de la session et voir l’intérêt de vos visiteurs pour votre page/site Web.
Plus les visiteurs restent longtemps avec vous sur le site Web, mieux c’est ! Plus il est probable qu’ils remplissent votre formulaire de contact et le convertissent en clients. Si vous constatez que vos utilisateurs quittent très rapidement Google Analytics, ils ne trouveront probablement pas les informations ou le contenu qu’ils recherchent. Cela peut signifier que le contenu d’un article n’est pas optimal ou qu’il ne respecte pas les promesses de vos balises de titre. Il se peut également que votre page ne soit pas classée pour votre mot-clé de focus ou que le référencement de votre page de destination puisse généralement être amélioré.
Vérifiez également si votre site a une bonne convivialité, signifie par exemple, est facile à naviguer pour vos utilisateurs. Est-ce visuellement attrayant ? Est-il également bien présenté aux utilisateurs mobiles ? Est-ce que vous mettez régulièrement à jour votre contenu ? Avez-vous placé des boutons d’appel à l’action ciblés sur votre site Web ? N’oubliez pas que votre site Web est souvent le premier point de contact des clients potentiels avec votre marque. C’est pourquoi les performances de votre site Web doivent être aussi attrayantes et intuitives que possible du point de vue marketing et de celui de l’utilisateur. L’optimisation des performances doit être un sujet très important pour vous. Google Analytics est un bon support pour cela.
Comment vos visiteurs vous trouvent-ils ?
Dans la section « Sources des visiteurs », vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la façon dont les visiteurs se sont retrouvés sur votre site Web. Sont-ils redirigés vers votre site via un lien externe sur le Web, par exemple à partir d’un blog ? Est-ce qu’ils sont allés après ? recherchez des mots-clés spécifiques dans Google ou saisissez directement votre nom ou celui de votre entreprise ?
Une fois que vous savez d’où provient votre trafic, vous pouvez adapter toutes les stratégies marketing de manière ciblée. Par exemple, si vous avez beaucoup investi dans le marketing Facebook, mais que vous constatez que la plupart des visiteurs des médias sociaux accÈdes à votre domaine via le marketing Twitter, par exemple, vous devriez utiliser Twitter davantage. Si c’est votre marketing Instagram qui amène les internautes vers votre site, développez votre activité sur Instagram pour atteindre également ces utilisateurs. Prenez donc le temps d’analyser les différents canaux. De cette façon, vous pouvez acquérir des clients en ligne de manière très ciblée.
Les informations relatives à votre trafic de recherche peuvent vous aider à comprendre ce que les internautes recherchent réellement et quels mots clés sont vraiment pertinents pour votre public cible.
Désactivation de Google Analytics par les utilisateurs
Bien entendu, il existe également des moyens pour l’utilisateur de désactiver Google Analytics afin de ne pas obtenir d’informations dans les rapports. Un exemple de ceci est l’extension Firefox « NoScript », où le contenu de la page active est bloqué par le navigateur. Cependant, la convivialité en souffre pour l’utilisateur, car les représentations Java ou Flash du site sont également affectées par la désactivation, par exemple. Les paramètres et les fonctions peuvent varier d’un navigateur à l’autre. Internet Explorer a des points de vue différents de ceux de Firefox, par exemple.
Il convient également de noter que vous devez faire référence à l’utilisation de Google Analytics dans vos conditions d’utilisation et votre politique de confidentialité. Sinon, il peut arriver rapidement que vous soyez averti de la protection des données. En tout cas Toutefois, Google Analytics est un excellent moyen d’obtenir des informations sur le comportement de votre site Web. Faites partie des entreprises qui utilisent Google Analytics pour améliorer constamment les performances de votre site Web et en savoir plus sur le comportement des utilisateurs de vos utilisateurs.
Un compte Google doit être configuré pour démarrer.
Vous recherchez maintenant Google Analytics dans la recherche Google.
La première chose à faire est de créer un compte Google Analytics. Google Analytics Google et cliquez sur le lien Google officiel.
Vous devez maintenant nommer votre domaine, entrer l’URL, spécifier le fuseau horaire et le secteur d’activité, et décider des données que vous souhaitez partager avec Google (pour l’URL du site Web, vous devrez choisir entre http et https, vous ferez ce choix en fonction de ce qui précède votre site).
Maintenant, vous sélectionnez l’Allemagne (si ce n’est pas déjà défini par défaut), cliquez sur Obtenir l’ID de suivi et confirmez les termes et conditions d’analyse.
Vous allez maintenant être redirigé vers une page où votre identifiant de suivi apparaît. Ceci est structuré comme suit : UA-XXXXXXXXX-X (Les X sont des adjoints pour les nombres).
Maintenant, vous passez de l’onglet Google Analytics à votre site WordPress et cliquez sur l’onglet du plug-in, puis cliquez sur Installer le plugin.
Pour faciliter la configuration, la première chose à faire est d’installer un plug-in WordPress (dans cet exemple, Google Analytics for WordPress de MonsterInsights).