Comment réussir une campagne marketing ?
Lorsque vous offrez des services ou des produits, réaliser des campagnes marketing est inévitable pour l’avenir de votre entreprise. Cela a pour but dans un premier temps d’atteindre une cible plus large et de les convertir ensuite en consommateurs. Si le processus peut être simple, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la campagne.
Définissez bien votre persona
Dans une campagne marketing, il est nécessaire de définir votre persona ou cible, car sa réussite en dépend. En effet, les modalités de votre campagne devront prendre en compte la catégorie de clients ou de prospects auxquelles elles s’adressent.
Même si la définition de la persona répond à un certain nombre de critères, vous pourrez vous fier à quelques modalités simples. Dans un premier temps, il faudra définir les besoins auxquels répondent vos offres ou produits.
Ensuite, vous devez connaitre vos clients idéals. De nombreux critères peuvent également être utilisés dans ce cas. Pour finir, retenez qu’une bonne persona est une cible où les clients qui la constituent seront prêts à demander votre expertise ou acheter vos produits aux prix préconisés. Demandez-vous donc si c’est le cas.
Fixez un objectif
Une fois que vous connaissez la cible à atteindre, vous devez vous fixer des objectifs concrets et atteignables. Comme vous pouvez vous en douter, selon les offres que vous proposez ainsi que votre cible, les objectifs varieront d’une entreprise à une autre.
Dans une campagne marketing, les objectifs peuvent être les suivants :
- Attirer de nouveaux clients,
- Optimiser les ventes,
- Accroitre les trafics sur vos réseaux,
- Trouver des partenariats, etc.
La finalité sera tout de même d’accroitre votre flux de trésorerie. Ainsi, les objectifs doivent être mesurables à l’aide d’indicateurs que vous définirez en amont. Ils vous permettront de juger de la réussite ou non de votre campagne.
Toutefois, la fixation des objectifs doit être corrélée au budget que vous réservez pour votre campagne. En effet, les objectifs à atteindre sont en partie fixés par les ressources financières disponibles. Pour cela, vous devez déterminer le budget alloué à la campagne afin de bien définir ses modalités.
Créez du contenu adapté
Une fois les autres modalités prises en compte, il faudra penser à la création de contenus à haute valeur. Comme vous pourrez l’imaginer, il sera possible de réaliser des contenus physiques (affiches et prospectus) ou vidéo. Dans l’un ou l’autre des cas, l’atteinte de vos objectifs dépend de la qualité des contenus.
Pour être sûr d’intéresser votre cible, vous pouvez vous faire aider par un concurrent direct à succès. Puisque l’entreprise est une concurrente directe, il y a de fortes chances que vous ayez la même persona. Ainsi, vérifiez leurs publicités et identifiez celles qui sont les plus virales.
Cela vous donnera une idée sur la préférence de votre cible. Ainsi, vous ferez parler votre génie en proposant des idées originales. L’idée est de vous servir de votre concurrent comme un fil directeur.
Promouvez votre campagne
Lorsque vous avez produit vos contenus destinés à votre cible, vous devez les publier par la suite. De ce fait, le choix du canal de diffusion sera déterminant. En effet, les réseaux sociaux offrent un potentiel de conversion non négligeable. Ainsi, il sera question d’y partager vos contenus de marketing, en offrant la possibilité aux utilisateurs de les partager à leur tour. Cela vous permettra de rendre vos publications virales.
De plus, vous pourrez sponsoriser vos postes afin qu’elles soient plus lues par des utilisateurs qui ne font pas forcément partie de votre persona, mais qui pourront être intéressés. Les algorithmes des réseaux se chargeront du reste. Pour finir, vous pourrez toucher de plus près vos clients en leur adressant des newsletters.
Voilà donc les astuces pour réussir votre campagne marketing.