Quels sont les outils numériques ?
Dans la classe numérique, les élèves deviennent eux-mêmes actifs, s’impliquent et aident à façonner leurs leçons. Différentes méthodes sont utilisées pour différentes tâches.
Les médias numériques, tant que leur utilisation est intégrée dans une culture d’enseignement et d’apprentissage qui promeut individuellement, ont un grand potentiel, en particulier compte tenu de la diversité sociale croissante, qui se reflète également dans les exigences d’apprentissage et les niveaux d’apprentissage toujours variables dans chaque classe. Ils peuvent aider à adapter le contenu, les parcours et les méthodes d’apprentissage aux besoins de chaque élève, mais ne devraient jamais devenir une fin en soi. L’accent doit toujours être mis sur la garantie que tous les élèves peuvent apprendre avec succès en fonction de leurs besoins individuels et être soutenus par l’utilisation des médias numériques en classe.
Les outils soutiennent une conception de l’enseignement orientée vers l’action et le développement : des éducateurs partent du principe que les enfants apprennent mieux lorsque leurs expériences, leurs pensées et leurs actions sont liées. C’est exactement ce qui se produit lorsque les enseignants utilisent des outils numériques en classe : les élèves deviennent eux-mêmes actifs, s’impliquent et façonnent leurs leçons.
Différentes méthodes pour différentes tâches
L’enseignement et l’apprentissage doivent chacun être basés sur une tâche importante pour l’élève. Ces tâches peuvent être, par exemple :
Tâches problématiques
Les problèmes instiguent l’apprentissage lorsqu’il n’y a pas de routines pour y faire face. Il suffit de penser à l’enfant de la maternelle qui ne peut construire une grande tour à partir de blocs de bois qu’en essayant différentes constructions. Les tâches problématiques offrent aux étudiants l’occasion de connaître, de discuter et d’évaluer différentes solutions. Les quêtes Web, c’est-à-dire la résolution de tâches grâce à la recherche sur Internet, sont une méthode bien connue pour résoudre des problèmes.
Tâches de décision
Elles permettent aux élèves de connaître, de discuter et d’évaluer plus facilement différents points de vue et actions alternatives, afin de prendre leurs propres décisions. Un outil numérique peut être utilisé, par exemple, lorsqu’un enseignant demande à tous les élèves d’évaluer les déclarations relatives à l’expertise enseignée précédemment comme étant bonnes ou mauvaises. Ils cochent quelles affirmations sont vraies ou non — et justifient cela en classe. Le Les résultats peuvent ensuite être comparés en classe.
Tâches de conception
Les étudiants peuvent créer de manière créative des textes, des audios, des vidéos, des animations ou des présentations.
Tâches d’évaluation
Elles peuvent faire référence à des solutions de problèmes, à des cas de décision ou à des résultats de conception Les étudiants, par exemple, définissent des critères qu’ils souhaitent utiliser pour analyser et évaluer les présentations au sein de la classe. Sur cette base, il est possible de créer une fiche d’évaluation qui peut être créée et évaluée à l’aide d’outils numériques.