Quel logiciel pour sécuriser les données de son ordinateur ?
Vous désirez renforcer la sécurité de vos données de votre ordinateur contre les menaces informatiques, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous faites plus de souci, nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous montrerons une sélection de meilleurs logiciels pour protéger les données sur votre ordinateur qu’elles soient à vocation personnelle ou professionnelle. Les logiciels que nous allons vous présenter dans cet article vous permettront de mettre sur pied votre première ligne de défense contre le vol de données. Et comme vous le savez si bien votre meilleure arme reste votre bon sens, donc à vous de voir les logiciels qui vous seront utiles.
Antivirus : BitDefender
Cette solution que nous vous proposons aujourd’hui vous permet de détecter, bloquer toute menace sur votre ordinateur. Ce logiciel effectue cette tâche sans faute, et ce, sans trouver de faux positif ni causer d’impact significatif sur les performances de votre système. Ce logiciel vous propose en réalité une protection efficace contre la plupart des attaques virales, en mode payant. Il vous propose également en mode payant, d’autres fonctionnalités telles qu’un VPN ou encore la possibilité de bloquer votre smartphone à distance, etc. Il est disponible sur PC et sur smartphone Android ou iOS.
VPN : NordVPN
Un VPN (Virtual Private Network) est un outil très pratique afin de sécuriser votre connexion Internet. Dans un premier temps, il permet de délocaliser votre adresse IP ce qui est une bonne chose, puisqu’il sera difficile d’accéder à votre ordinateur à distance. Pour finir, un VPN permet de chiffrer la transmission de bout en bout, ce qui vous permettra d’éviter d’éventuelles interceptions de données sensibles par des pirates informatiques.
Grâce à NordVPN, vous serez en toute sécurité puisqu’il regroupe toutes les qualités que l’on attend d’un VPN grand public tant en termes de performances qu’en termes de sécurité et de fonctionnalités. Il dispose d’une interface très simple d’utilisation. Vous pouvez même l’utiliser en ligne de commande sur des systèmes Linux par exemple.
Gestionnaire de mot de passe :KeePass
Si vous utilisez de nombreux mots de passe, nous vous conseillons de faire usage d’un gestionnaire de mots de passe. Nous avons trouvé pour vous le meilleur sur le marché : KeePass. Son interface est un peu complexe, mais une fois que vous le domptez, il vous offre un immense potentiel. Il vous permet de protéger vos ‘’petits mots magiques’’ en utilisant des algorithmes AES et Twofish.
En effet, ces algorithmes sont d’ailleurs les meilleurs actuellement. Sous forme d’arborescence, l’interface personnalisable permet d’assigner à chaque mot de passe une adresse web, un commentaire, une date d’expiration ou même un fichier joint. Et si jamais vous venez à changer de logiciel, vous pouvez importer la base de données au sein d’un fichier texte ou XML.
Doubles authentifications : Authy
Que votre mot de passe soit le plus complexe au monde, sachez que cela ne suffit plus. Voilà la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire usage des systèmes de double authentification (ou 2FA). Grâce à ce type de systèmes, lors d’une de vos connexions, une clé d’authentification vous sera envoyée par mail ou sur votre smartphone afin de compléter la vérification par mot de passe.