Quelles différences entre hardware et software?
Dans le jargon informatique, vous pourrez confondre des thématiques qui, à la base, ont des significations opposées. C’est le cas du hardware et du software, qui sont très utilisés en informatique, mais restent incompris de plus d’un. Découvrez donc ici la différence entre les deux thèmes.
Hardware : que savoir ?
Le hardware en informatique désigne les parties tangibles de votre ordinateur. Ce sont donc les différentes composantes que vous pourrez toucher et qui conditionnent le fonctionnement de votre outil.
Le hardware peut également être défini comme l’ensemble des pièces détachées de l’ordinateur. Définis comme tels, vous pourriez penser que les hardwares se trouvent à l’extérieur de la machine. Cependant, il existe deux types de hardware.
Les hardwares internes
Les hardwares internes sont représentés par les composantes physiques qui assurent le traitement rationnel de l’information. C’est le cas du processeur dont la puissance permet d’accélérer le fonctionnement de votre poste.
On peut également noter la mémoire vive qui permet de stocker ponctuellement les données à traiter. La mémoire vive ou RAM permet donc de réaliser la lecture des codes qui lui sont envoyés. Sa puissance couplée à celle du processeur détermine la puissance de votre ordinateur. Plus cette mémoire vive sera importante, moins vous aurez de bugs.
Le disque dur interne est aussi un hardware qui vous permet de stocker vos données personnelles. Vous retrouverez également la carte mère qui est le dispositif coordonnant le fonctionnement des différents accessoires entre eux.
Vous finirez donc avec la carte vidéo responsable de la qualité de l’image que vous aurez à travers votre écran.
Les hardwares externes
Les hardwares externes sont les composantes les plus connues par les utilisateurs d’un ordinateur. Cette catégorie est constituée par les clés USB ou disques durs externes qui vous permettent de stocker vos données. Vous retrouverez ensuite le clavier qui est nécessaire pour entrer les données à traiter.
Vous retrouverez également de nombreux autres hardwares externes à l’instar des périphériques d’entrée et de sortie. Il s’agit entre autres de l’imprimante, de la souris, de la webcam, etc.
Le software : que savoir ?
Comme vous pouvez vous en douter, le software est le parfait opposé du hardware. En effet, il constitue la partie de l’ordinateur capable de réfléchir. En français, le thème « software » signifie littéralement « logiciel ». Contrairement au hardware, il est intangible et ne peut donc être touché.
Vous retrouverez trois catégories de software. Vous retrouverez :
- les logiciels de programmation ;
- les logiciels applicatifs ;
- et les logiciels système.
Le logiciel d’application vous permet de travailler à partir d’outils propres à votre domaine. C’est le cas d’Excel, de Word, de Photoshop, etc. Les logiciels de programmation quant à eux, permettent d’écrire des codes qu’exécutera votre système.
Les logiciels systèmes sont ceux qui assurent le fonctionnement de votre système qu’il soit sur Windows ou sur iOS. Ils fournissent aux logiciels applicatifs, un environnement où ils peuvent s’exécuter convenablement. Pour cela, le programme d’un système iOS ne pourra fonctionner sur un ordinateur Windows et inversement.
Cependant, il faudra souligner que le fait que le software soit opposé au hardware n’en fait pas des dispositifs incompatibles. Bien au contraire, l’un ne peut fonctionner sans l’autre puisqu’ils sont complémentaires.