Quels sont les défis de la sécurité informatique en 2021 ?
L’année 2020 a posé les bases de grands bouleversements informatiques à l’échelle planétaire. Ceux-ci ont été accompagnés par une augmentation des cybermenaces dans divers domaines d’activités. Entre le télétravail, l’explosion, des cryptomonnaies et l’arrivée de la 5 G, voici un petit tour des nouveaux défis de la sécurité informatique en 2021.
Les défis du télétravail
Avec la pandémie de covid-19, le taux de télétravailleur a explosé à l’échelle mondiale. Cette forte augmentation est due à la transition numérique de bon nombre d’entreprises durant la crise. Cette nouvelle révolution s’est accompagnée de nombreux changements et crée de tous nouveaux enjeux en 2021.
En tête de liste, vous avez l’adoption de nouveaux outils de télétravail pour les divers domaines d’activités. Ensuite, vous avez une restructuration de l’architecture numérique des entreprises et le renforcement de la sécurité du réseau. La plupart d’entre elles étant désormais décentralisées, l’infrastructure informatique est à réorganiser.
Par ailleurs, un trafic plus élevé dans la circulation des données doit ramener au centre des préoccupations, la question de leur protection. De même, chaque entreprise devra opérer une sensibilisation pour informer ses différents membres sur les modes et gestes de sécurisation informatique.
L’augmentation des cyberattaques
La période de confinement n’a pas été de tout repos pour les pirates informatiques. De nombreux rapports indiquent que les cyberattaques ont fortement augmenté en 2020. Ce qui présageait que 2021 ne serait pas épargné, c’étaient les nouvelles méthodes employées par les hackers. Coincés à la maison, la plupart d’entre eux ont eu le temps de développer et de perfectionner leurs techniques. Qu’il s’agisse du phishing ou encore du rançongiciel, les criminels ont trouvé des stratégies plus sophistiquées afin d’extorquer plus d’argent.
Deux des plus grandes craintes présagées pour 2021 étaient les deepfakes et les cryptomonnaies qui ne cessaient de prendre de l’ampleur. Le perfectionnement de l’IA et le développement des portefeuilles numériques offrent de nouveaux terrains d’opérations pour les pirates. Ainsi, l’efficacité des systèmes et dispositifs d’authentification, de vérification et de protection est plus que jamais remise en question.
Les enjeux liés à la 5 G et aux objets intelligents
Déjà en 2020, les débats autour de la question de la 5 G étaient assez tendus. Bien que beaucoup pensent qu’elle aura énormément d’impacts négatifs, les premiers déploiements ont quand même démarré. La 5 G va certainement révolutionner notre façon de vivre et de se connecter, mais elle ouvrira de nouveaux champs pour les hackers. Un autre phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est l’Internet des objets.
Avec l’évolution de l’intelligence artificielle, télémédecine et voiture autonome feront bientôt partie de notre quotidien. Tout ceci va ouvrir la porte aux pirates vers de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs à attaquer. Si la sécurité dans ces divers domaines n’est pas parfaitement renforcée avant leur lancement, les conséquences seront terribles.
En résumé, à l’heure où le développement des technologies informatiques, est de plus en plus grandissant, la sécurité informatique doit être une question majeure. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il urge de se faire protéger par une société de gestion informatique fiable et efficace.