Tout savoir sur le métier d’informaticien
Les métiers de l’informatique comme celui d’informaticien se sont fortement développés ces dernières années. Cela est sans doute dû à l’explosion des nouveaux moyens de communication. Au regard des progrès enregistrés, il y a de quoi penser qu’il a également de beaux jours devant lui. Lisez ceci pour en savoir davantage sur le métier.
Quel est le rôle de l’informaticien ?
L’informaticien a pour principale tâche de faire face aux défis de l’entreprise en ce qui est de l’utilisation des nouvelles technologies. Son métier couvre un large champ de missions dans plusieurs domaines d’activités. Cela passe par l’usage des outils informatiques aux techniques d’administration de réseaux.
En fonction des besoins de l’organisation, il peut être spécialisé ou polyvalent. Dans tous les cas, il doit analyser les besoins de ses clients dans le but de proposer des solutions qui s’adaptent à leurs attentes. Il a le devoir de s’informer de façon permanente sur les innovations de son domaine.
Il peut s’occuper des projets :
- hardware (matériel) ;
- software (logiciel) ;
- de la coordination des deux parties à la fois.
Sa passion pour la technologie et sa dévotion lui permettent de réussir dans tout ce qu’il entreprend.
Quelles formations pour être informaticien ?
Pour accomplir sa mission, un informaticien doit avoir certaines compétences. Il lui faut entre autres être à la pointe en ce qui est de l’utilisation des matériels et logiciels. Il doit également être capable d’administrer des réseaux, de faire preuve de pédagogie et doit maîtriser l’anglais.
Il doit pour acquérir toutes ces compétences s’inscrire dans une école de formation et obtenir un brevet de technicien supérieur de services et informatiques aux organisations. Il peut également se former en informatique réseau pour l’industrie et les services techniques. Les BTS en systèmes numériques peuvent également permettre de devenir informaticien.
Il est également possible de se former en développement informatique multisupport ou d’application internet intranet et décrocher une licence en informatique. Dans cette optique, vous pouvez viser un niveau supérieur dans le domaine en décrochant un master en informatiques appliquées à la gestion des entreprises.
Quel est le salaire d’un informaticien ?
Le salaire d’un informaticien dépend de sa formation, de ses compétences et de l’entreprise pour laquelle il travaille. La rémunération d’un informaticien débutant de niveau bac + 2 tourne autour de 1 600 € brut. Cette rémunération sera de plus élevé de 2 000 € pour le niveau bac + 5.
Le salaire évolue au fur et à mesure que ce professionnel va acquérir de l’expérience. S’il s’est orienté vers la programmation, la rémunération sera bien plus conséquente. En effet, il existe plusieurs projets en ce sens qui lui permettront de faire beaucoup d’entrées de fonds. Par contre, s’il est orienté vers les problématiques matérielles il devra se contenter du peu.
Ainsi, l’importance de l’informaticien dans les différents secteurs d’activité n’est plus à démontrer. Pour exercer son métier, celui-ci peut être autoentrepreneur ou travailler dans une entreprise. Mais peu importe l’option choisie, celui-ci doit bien se faire former pour satisfaire ses clients. Alors, si ce métier vous tente, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.