Comment créer un site web professionnel soi-même ?
Avec l’évolution des nouvelles technologies, posséder un site web est très important pour développer efficacement son activité. Ce dernier permet aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers de s’ouvrir au reste du monde afin de proposer leurs services. Pour sa conception, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, en raison de la simplicité de la démarche. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour créer son site web soi-même ? Réponses ici.
Réaliser la maquette du site
Avant toute chose, vous devez effectuer une représentation imagée du site que vous souhaitez concevoir. Il s’agit de sa maquette. Pour ce faire, vous avez le choix entre un template et un design personnel.
Dans le premier cas, il s’agit d’une représentation fixe, réalisée au préalable par des experts du domaine. C’est un modèle que vous pouvez ajuster, changer selon vos goûts ou encore exploiter directement.
Si vous optez pour le design personnel, il faudra alors créer une nouvelle maquette unique. Pour cela, il est capital de posséder quelques compétences en design. Toutefois, certains sites et logiciels permettent de simplifier la création d’une maquette pour les débutants. L’objectif est de rendre la démarche accessible à tous.
Organiser les pages du site web
L’étape suivante consiste à réaliser les différentes parties du site. Pour ce faire, vous devrez utiliser la maquette que vous avez choisie. En fonction du design retenu, il faudra alors organiser les différentes pages et les relier entre elles. Certaines sont communes à pratiquement tous les sites. Il s’agit entre autres de la page :
- accueil,
- à propos,
- contact,
Il est possible de les organiser en une seule page « long scrolling » ou en plusieurs interconnectées. Tout dépend de la forme que vous souhaitiez donner à votre site.
Ajouter le contenu et les fonctionnalités
Après avoir défini les différentes pages du site, il faut à présent les remplir. Vous devez donc ajouter du contenu dans chacune d’elles. Ensuite, vous aurez à ajouter les fonctionnalités particulières. Il peut s’agir d’un système de paiement en ligne ou d’une newsletter.
Travailler sur le référencement du site
Il existe une multitude de méthodes pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. L’une des plus populaires est l’utilisation des mots-clés. Il s’agit d’expressions que les internautes utilisent pour effectuer leurs recherches plus rapidement. Il faut également préciser que certains outils informatiques aident à mieux référencer son site web avec d’autres techniques.
Rendre le site « Responsive »
Afin que votre site web s’affiche parfaitement sur tous les écrans, il est impératif de le rendre « responsive ». La plupart des outils utilisés pour la création permettent de réaliser automatiquement une version pour les différents types d’appareils.
Acheter un nom de domaine
Il s’agit de votre adresse sur le web. C’est grâce à ce nom que les internautes et vos potentiels clients pourront se rendre sur votre site. Il est recommandé de toujours choisir un nom de domaine significatif. Ce dernier doit par exemple se rapporter à votre activité. C’est un moyen de garantir un meilleur référencement, mais aussi de faciliter les recherches aux internautes.
Une fois l’achat effectué, vous pouvez mettre votre site en ligne. De cette manière, vos clients pourront le visiter, voir vos offres et même passer des commandes.
En somme, retenez que créer un site web professionnel est à la portée de tous. Il suffit de suivre les différentes étapes et d’utiliser les bons outils pour parvenir au résultat voulu.