Comment puis-je obtenir une référence gratuite ?
Avec les meilleures recommandations de l’ex-patron : les références dans les applications sont de plus en plus populaires ici en Allemagne. Ils constituent un ajout bienvenu (en partie remplaçant) les références d’emploi et complètent donc parfaitement le profil du candidat — en plus de la lettre de motivation et du CV. Les références ne sont pas indispensables lors de la demande. Cependant, ils peuvent en fin de compte faire le point final du processus de sélection. Nous vous montrerons comment demander une lettre de référence professionnelle, qui est éligible en tant que fournisseur de référence, et vous donnerons des échantillons gratuits pour le contenu et la structure parfaits…
Références : Qu’est-ce que c’est ?
Les références sont des recommandations de partenaires de carrière : anciens superviseurs, mentors, experts, collègues, clients. Dans la lettre de référence, l’exposant (= personne de référence) évalue la coopération, les réalisations et les qualifications antérieures de la personne concernée. Volontaire, toujours positif — et, si possible, sur un maximum d’une page DIN A4. La référence est de recommander un candidat pour un emploi. Contrairement à la référence d’emploi, les références ne sont liées par aucune exigence légale. Il n’y a aucun droit non plus.
Précisément ce caractère volontaire qui rend la lettre de recommandation précieuse. L’avocate n’est pas seulement bienveillante — elle veut vous recommander. Et la personne s’en porte garante par son nom complet. Les références dans votre lettre de motivation ou votre CV peuvent grandement améliorer votre candidature et constituent une véritable proposition de vente unique.
La « lettre de recommandation » est depuis longtemps la norme dans les pays anglophones. Ils sont également de plus en plus populaires ici en Allemagne. Les experts soupçonnent qu’à ce jour, seul un candidat sur quatre utilise des références dans sa demande. Cela en fait une réelle opportunité de se démarquer de la foule, d’améliorer l’application et de renforcer une impression positive.
Parrainage ou références : Quelle différence ?
Bien que les lettres de recommandation soient adressées à un destinataire spécifique et mettent l’accent sur les forces personnelles et interpersonnelles, les références se concentrent sur les qualifications acquises ou les activités et réussites antérieures. Comme la lettre de référence n’est pas adressée par son nom à un seul destinataire, elle peut être utilisée plusieurs fois dans l’application. La lettre de recommandation ne peut être utilisée qu’une seule fois en raison du nom du destinataire.
Références : Variations
Il existe plusieurs façons d’utiliser une référence dans vos documents de candidature. Celles-ci diffèrent non seulement par leur positionnement, mais également par leur type et leur portée.
Références en pièce jointe
Vous pouvez inclure les lettres de référence et de recommandation dans les pièces jointes de votre application, sous forme de documents détaillés que vous mentionnez brièvement dans le répertoire des pièces jointes.
Références dans le CV
Vous indiquez les références dans le curriculum vitae. En guise de mention, avec le nom et les coordonnées. Le responsable des ressources humaines a ensuite la possibilité de contacter le fournisseur de référence si nécessaire.
Choisir correctement les références
Les références ne sont pas liées à un employeur. Les superviseurs actuels ne sont pas les seuls à être considérés comme des fournisseurs de référence. Il convient également aux (anciens) gestionnaires, responsables du personnel, directeurs généraux, fonctionnaires, professeurs, enseignants et mentors, formateurs et collègues (renommés), clients et clients ainsi qu’aux spécialistes et experts renommés. Cependant, les parents ou les amis sont tabous. C’est peut-être bien quand un bon ami veut se porter garant de vous, mais cela ne signifie rien à propos de l’application. Ça sent comme un faveur.
Vous devez choisir exactement les fournisseurs référents.
Faites attention aux critères suivants :
Etat
Le défenseur jouit du statut professionnel le plus élevé possible ou a une réputation professionnelle. Règle empirique : Le référent doit avoir au moins une position hiérarchiquement au-dessus de la personne notée.
Bienveillance
La personne de contact vous connaît bien et apprécie votre travail, vos talents et vos succès. Idéalement, vous avez travaillé en étroite collaboration avec elle sur une période plus longue au cours des cinq dernières années.
Caution
Le prestataire de référence peut évaluer vos qualifications et votre expérience de manière aussi crédible qu’il est compétent et précis, et il est également prêt à le faire nommément.
Bien entendu, vous devez au préalable obtenir le consentement de chaque défenseur et fournisseur de référence. Juste quelqu’un dans le Il n’est pas possible de spécifier une application en tant que référence. S’ils sont surpris lorsqu’on leur demande, l’effet se tournera vers le contraire — et vous êtes gêné en tant que point de coupure. La référence est renforcée par le fait que l’exposant accepte d’être contacté ou appelé par le consultant en recrutement ou le futur employeur. Par conséquent, ne fournissez que des références que vous ne faites pas de compromis.
Où dois-je placer des références dans mon dossier de candidature ?
Vous avez le choix entre deux options :
- Dans la lettre de motivation – brièvement dans les pièces jointes ou dans une section distincte.
- Dans le curriculum vitae – dans le poste professionnel respectif ou également dans une section distincte à la fin du CV. Toutefois, assurez-vous que la personne de référence est différente du signataire du certificat.
Cependant, ne le faites pas avec les références de votre CV. Il ne devrait pas y avoir plus de trois références. Sinon, le CV semble surchargé. Dans tous les cas, vous ne pouvez mentionner le référent que par son nom (en raison de l’espace limité), sans ses coordonnées. Ils sont dans la lettre de référence de toute façon. Le document (la lettre de référence) sera ajouté individuellement à votre dossier de candidature. Pour cela, certains recommandent d’utiliser une liste de références sur une feuille distincte. Il est cependant beaucoup plus important que les données des fournisseurs de référence soient correctes. Les faux noms ou les éditeurs de nombres semblent à nouveau négligés.
Combien de références y a-t-il dans l’application ?
Trop de références semblent incroyables et détournent l’attention du curriculum vitae et de la lettre de motivation. En règle générale, n’oubliez pas qu’un maximum de trois références seront incluses dans l’application.
Contenu de la lettre de référence
Pour les références, il il n’y a pas de structure définie. La lettre de recommandation doit en fin de compte conserver le caractère d’une lettre personnelle. Les références sont donc toujours formulées sous la forme d’un ego dans l’application. Il n’y a pas de langage secret, comme c’est d’usage dans les références professionnelles. Quiconque ne peut pas vous recommander ne le fera pas. Toute personne qui suivra votre demande vous félicitera en conséquence.
Structure des lettres de référence
Le contenu requis de la lettre de référence comprend :
Papier à en-tête
- Prénom, nom de famille de l’émetteur
- Nom de l’entreprise, de l’organisation, de l’université
- Adresse
- Numéro de téléphone direct (pour les demandes de renseignements)
Formalités
- Date
- Objet (« Lettre de référence pour les CANDIDATS DE NOMS »)
Contenu
- Courte auto-introduction (qui est l’auteur, le critique ?)
- Relation entre l’examinateur et le candidat
- Raison de l’exposition (changement de poste, fin de stage, etc.)
- Recommandation objective (période d’activité, tâches, etc.)
- Qualifications obtenues (diplômes, certificats, formation continue)
- Succès notables (attitude au travail, résultats obtenus)
- Recommandation subjective (personnalité, compétences générales, aptitude au poste)
Conclusion
- Date, signature
Échantillons de références : échantillons gratuits
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de référence gratuits. Vous pouvez ensuite télécharger gratuitement les modèles sous forme de fichier Word. Vous pouvez également modifier et réécrire la lettre de référence en ligne dans le navigateur.
Exemple 1 : Référence de l’ex-patron
Nom du fournisseur de référence adresse Code postal de la résidence téléphone JJ.MM.AAAA
Lettre de référence pour _____ Après de nombreuses années d’excellent travail dans notre entreprise, M./Mme _____ a décidé de à la recherche de nouveaux défis professionnels. Une étape que, en tant que son précédent patron, je regrette beaucoup d’une part, mais que M./Mme _____ peut toujours recommander vivement.
Entre jj.mm.aaaa et jj.mm.aaaa, M./Mme _____ a travaillé pour moi au poste de _____ et a toujours accompli ses tâches à ma plus grande satisfaction et avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement. J’ai appris à le connaître et à l’apprécier en tant que collègue réfléchi, responsable et toujours fiable.
M./Mme _____ jouit encore aujourd’hui d’une excellente réputation auprès de ses collègues et clients, notamment en raison des nombreuses suggestions constructives qu’il a faites pour résoudre les problèmes à ce moment-là.
Outre des qualifications professionnelles irréprochables, M./Mme _____ se caractérise par son optimisme, sa convivialité et un haut niveau de travail d’équipe. Par exemple, je pense qu’il est le mieux adapté pour un poste de _____ et je le recommande pour un emploi dans ce domaine à tout moment.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions par téléphone.
Cordialement vôtre SIGNATURE
Exemple 2 : Référence pour un ancien stagiaire
Nom du fournisseur de référence adresse Code postal de la résidence téléphone JJ.MM.AAAA
Lettre de référence pour _____ Mme _____ a fait un stage en _____ avec nous du jj.mm.aaaa au jj.mm.aaaa. Pendant ce temps, j’étais votre superviseur et votre superviseur.
Dès le début, Mme _____ se caractérise par son engagement extraordinaire et son grand soin. Elle s’est immédiatement jointe à l’équipe, tant sur le plan professionnel que social, et s’est caractérisée par un très haut degré d’initiative et de volonté d’aider. Elle était également ouverte aux suggestions et aux critiques et désireuse d’apprendre en tout temps.
En ce qui concerne le large éventail de tâches que Mme _____ a repris et avec brio , c’est difficile pour moi de choisir l’un d’entre eux. Mais je voudrais mentionner le projet « _____ », qu’elle a initié, organisé et géré elle-même. Ce faisant, elle a non seulement géré _____ de manière exemplaire, mais elle a également atteint _____ et a ainsi apporté une contribution significative à _____.
Je pense que Mme _____ est une collègue très motivée et fiable qui, à mon avis, s’est particulièrement qualifiée pour un poste de _____. Je peux les recommander sans réserve pour un emploi dans ce domaine.
Si vous souhaitez me contacter à nouveau par téléphone, je serai ravi de vous aider.
Cordialement vôtre SIGNATURE
À qui s’adressent les références ?
Les pigistes et les jeunes professionnels en profitent particulièrement à partir des références. En règle générale, les deux ne peuvent pas joindre une référence d’emploi à leur candidature. Soit parce que l’expérience professionnelle pertinente n’est pas présente dans le CV. Ou parce qu’il n’y avait pas de relation de travail fixe auparavant. Donc, aucune référence de travail non plus.
Toutefois, vous pouvez également demander une référence :
- Stagiaires (de la part de leur superviseur pendant le stage)
- Stagiaires (de la part de leur mentor ou de leur superviseur)
- Etudiants (par leur professeur ou leur conférencier)
- Boursiers (de la part de leur professeur ou sponsor)
- Stagiaires (de la part de leur instructeur)
- Elève (par son professeur)
- Bénévoles (de leur organisation)
Dois-je fournir une référence ?
Tant que les références ne sont pas explicitement demandées dans l’offre d’emploi, elles font partie des « informations volontaires (facultatives) » de la candidature. Même si vous êtes dans l’offre d’emploi est demandée pour un dossier de candidature « complet », la référence n’est pas incluse. Toutefois, il peut être utile et augmenter vos chances de postuler si vous enrichissez votre candidature avec un maximum de trois références. Il ne peut certainement pas faire de mal.
Comment puis-je demander une référence ?
Les références ne sont pas automatiquement émises. Ils sont des « holschulds ». Cela signifie que vous devez le demander activement ou le demander. Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de référence approprié, vous pouvez procéder de cette façon…
Lettre de référence aux universités
À l’université, les professeurs ont l’habitude de recevoir des lettres de recommandation. Toutefois, vous ne devez sélectionner que des professeurs que vous connaissez personnellement. Il s’agit généralement du conférencier qui a supervisé votre thèse ou pour qui vous avez travaillé comme assistant étudiant. Écrivez un e-mail au profer ou prenez rendez-vous aux heures de bureau. Soyez précis sur ce dont vous avez besoin, y compris la langue dans laquelle vous devez écrire. Fournissez tous les documents nécessaires à cette fin. Faites en sorte que les choses soient aussi faciles que possible pour les autres.
Lettre de référence sur le travail
Si vous envisagez un changement de poste discret, vous ne pouvez pas demander à votre directeur direct. Il sentirait le rôti. Dans ce cas, vous feriez mieux de demander à un ancien patron ou à un des plus performants d’autres départements. Il faut faire attention lorsque vous demandez dans votre propre entreprise. Vous ne devez le faire que si vous avez une confiance absolue en la personne. Sinon, les informations pourraient être transmises au patron.
Demandez une référence en personne
Tout ce qui se passe par écrit est documenté et pourrait être utilisé contre vous s’il tombe entre de mauvaises mains. Effectuez également bien avant de demander. Seuls les plus performants sont recommandés. Préparez des exemples pour le prouver. Et justifiez dans la demande. En particulier, pourquoi vous êtes apte pour le futur emploi.
Lettre de référence en tant que pigiste
En tant que pigiste, vous devez sélectionner des clients connus du secteur ainsi que ceux qui sont particulièrement satisfaits de vos performances. Par exemple, renseignez-vous sur un projet terminé. Expliquez à quoi sert la déclaration et disposez d’un certificat écrit indiquant que le client sera nommé de son nom et de son poste. Si vous recevez une référence écrite, demandez à ce qu’elle soit publiée sur le papier de l’entreprise.
Lettre de référence pour la recherche d’un appartement
De plus en plus de propriétaires exigent non seulement une garantie de la part des locataires potentiels, mais également une recommandation (ancien propriétaire). Cela ne facilite pas vraiment la recherche d’un appartement. Demandez aux propriétaires précédents (surtout si vous déménagez dans le bon sens), s’il peut vous aider à trouver une nouvelle maison et peut vous faire une recommandation.