Comment fonctionne l’océan ?
La planète bleue est principalement recouverte d’eau de mer. Pourtant, les scientifiques n’ont pas encore fait de recherches sur le monde océanique. L’océan est extrêmement important pour nos vies. Vous y apprendrez tout sur les courants marins profonds, le phytoplancton et ce que l’océan a à voir avec notre oxygène.
Les mers et les océans occupent plus de 70 % de la surface de la Terre. Ils forment le plus grand écosystème connecté au monde. Il existe cinq grands bassins océaniques : l’océan Arctique, l’océan Indien, l’Atlantique, le Pacifique et l’Antarctique. Ils sont tous reliés à un océan mondial par un réseau de courants. En langage général, nous assimilons mer et océan. Mais par définition, les océans sont plus petits, la plupart entourés de terre et moins grands.
Les courants océaniques maintiennent l’équilibre des océans et de la Terre entière. Ils distribuent les nutriments, chauffent et régulent le climat. Comme le ruisseau du golf : il apporte de l’eau chaude des régions subtropicales vers l’Europe du Nord. Sans le ruisseau du golf, nos hivers seraient beaucoup plus froids. Un système vital de la planète est un courant de haute mer : la bande transporteuse mondiale. Il déplace de grandes masses d’eau en un cycle à travers tous les océans du monde. Un cycle dure environ mille ans.
De minuscules créatures d’une grande importance
Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont enregistré qu’une fraction de la vie océanique. On estime qu’environ un million d’espèces animales et végétales différentes vivent dans l’océan. Les organismes marins les plus importants sont les algues végétales microscopiques et les bactéries : le phytoplancton. Les organismes flottent dans les couches supérieures de l’eau, dans lesquelles les rayons du soleil pénètrent. Ils utilisent la photosynthèse pour convertir la lumière du soleil et le CO2 dissous dans l’eau en matière organique. Le phytoplancton produit plus d’oxygène que toutes les forêts de la planète. En d’autres termes, chaque seconde respiration que nous prenons contient de l’oxygène depuis l’océan.
Chaînes alimentaires océaniques
Le plancton constitue également la base des chaînes alimentaires de l’océan. Le phytoplancton nourrit de minuscules animaux, le zooplancton. C’est au menu des poissons de fond, comme les sardines et le hareng. Les poissons essaims sont la proie de grands prédateurs, comme le thon. Et les prédateurs, à leur tour, forment la proie des requins. La productivité élevée des océans permet de longues chaînes alimentaires et une grande biodiversité. Les océans sont une source importante de nourriture pour l’homme.
Depuis juin 2021 : Décennie des Nations Unies pour la recherche océanique
En fait, nous en savons peu sur l’écosystème océanique. C’est pourquoi les Nations Unies (ONU) ont déclaré que la période 2021 à 2030 était la « Décennie des Nations Unies pour la recherche océanique pour le développement durable ». Au cours des prochaines années, la communauté mondiale devrait mettre en œuvre des solutions pour la protection et l’utilisation durable des océans. Il est dit axé sur la recherche océanique. Le public devrait également en apprendre davantage sur l’océan et son rôle central dans le climat mondial.
La décennie des Nations Unies pour l’océan est « La science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ». L’Assemblée générale des Nations Unies a défini sept objectifs : un océan propre, sain et résilient, productif, prévisible, sûr, accessible et inspirant. Toutefois, les organisations de protection de l’environnement craignent que les intérêts économiques ne soient au premier plan.