Quel moteur de recherche choisir ?
Êtes-vous à la recherche de véritables alternatives au géant des moteurs de recherche Google ? Bien sûr, il existe des moteurs de recherche dont la structure est similaire et qui fonctionnent de la même manière que Google. Cependant, ceux-ci présentent des avantages et des inconvénients. Il y a plusieurs raisons de recourir à des alternatives, donc cela vaut vraiment la peine d’essayer.
Ces raisons parlent d’une plus grande variété lorsqu’il s’agit de la recherche en ligne
Beaucoup de gens se sont tellement habitués à Google qu’ils ne pensent même plus à l’utiliser. Toutefois, les données que Google peut collecter en grande quantité suscitent des inquiétudes raisonnables. La recherche d’utilisateurs individuels peut théoriquement créer un profil qui reflète la personne derrière une adresse IP, voire plusieurs adresses sur tous les appareils. Personne ne sait exactement ce qui se passe avec les données, les statistiques et les profils actuels ou futurs. Par conséquent, il est bon que toutes les recherches ne soient pas effectuées exclusivement via Google.
Ces alternatives sont actuellement disponibles sur le marché
Duckduckgo
Duckduckgo est probablement l’une des alternatives les plus connues de Google. Actuellement, les utilisateurs américains utilisent principalement Duckduckgo au lieu de Google pour lancer des requêtes de recherche. Probablement le plus grand avantage du moteur de recherche avec le logo du canard : le fournisseur assure qu’il ne collecte aucune donnée sur les utilisateurs. Duckduckgo n’est pas le même que Google dans tous les domaines. Des résultats plus ou moins correspondants sont parfois affichés.
Qwant
Le fournisseur Qwant gagne également en popularité. Le moteur de recherche est originaire de France et est maintenant utilisé dans de nombreux pays. Qwant est également disponible en allemand depuis 2013.
Inconvénient : Les résultats de recherche semblent un peu encombrés. Les bons résultats savent néanmoins convaincre.
Metager
Metager n’est pas un moteur de recherche classique, mais un méta-moteur de recherche, comme son nom l’indique. Cela signifie que vous recherchez à l’aide des métadonnées, puisque vous résumez tous les résultats correspondants. Le principal avantage est que le fournisseur ne stocke pas les recherches ni les adresses IP. Il est également possible d’utiliser Tor. Autre petit bonus pour les patriotes : Metager est un moteur de recherche originaire d’Allemagne. Il n’y a pas d’inconvénient majeur, à l’exception du fait que tous les résultats pertinents ne sont pas toujours affichés.
Yahoo
Tout le monde connaît le moteur de recherche Yahoo car il attirait l’attention de tous en tant que moteur de recherche préinstallé. Malheureusement, la recherche ne fonctionne pas aussi précisément qu’avec Google, car certaines options ou Les options de réglage sont manquantes. Inconvénient majeur : il n’est pas clair si Yahoo stocke les données ou génère des statistiques.
Fastbot
Fastbot est un moteur de recherche qui n’a pas encore été très populaire. C’est dommage, car il ne s’agit pas seulement d’un moteur de recherche, mais d’un mélange de moteur de recherche et de dictionnaire.
Avantages : La recherche fonctionne rapidement et les termes allemands ou anglais peuvent être traduits directement. L’inconvénient est que les résultats ne sont pas toujours pertinents et que certains résultats pertinents peuvent être manquants. Les résultats sont accessibles via un proxy, mais ce n’est pas fiable.
Zapmeta
Il s’agit également d’un moteur de recherche qui effectue des recherches et des recherches à l’aide de métadonnées. Les résultats de YouTube, Bing, Wikipédia et Yahoo sont résumés. Un avantage particulier est la possibilité de rechercher séparément non seulement des sites Web, mais recherchez des images, des vidéos et des messages. Il est également possible de rechercher des produits spécifiques à l’habillement — vous devez décider s’il s’agit d’un avantage ou plus d’une publicité. Le gros inconvénient de Zapmeta est que les données utilisateur et l’adresse IP sont explicitement lues, stockées et collectées.
Swisscow
Le moteur de recherche Swisscow annonce expressément qu’il ne stocke aucune donnée d’utilisateur. C’est probablement le principal avantage du fournisseur, qui souhaite se positionner spécifiquement sur les marchés allemand, luxembourgeois et liechtensteinois. Autre avantage : la recherche est particulièrement adaptée aux familles, le contenu pornographique n’est même pas affiché en premier lieu. Un petit inconvénient de Swisscows est que la fonction de traduction ne fonctionne pas aussi bien que nous l’espérions.
Ecosia
Avec le fournisseur Ecosia, vous en avez pour votre argent lorsque vous démarrez une entreprise veulent un soutien qui accorde de la valeur à l’environnement. Il s’agit d’un moteur de recherche de charité autonome. Ecosia fait de la publicité pour viser une empreinte carbone négative et utilise Bing pour rechercher et filtrer les résultats.
Lilo
Ce moteur de recherche français est également un fournisseur qui fournit non seulement de bons résultats, mais qui fait également quelque chose pour l’environnement. Selon son propre compte, Lilo fait don de la moitié de tous les revenus de la publicité affichée. Non seulement les projets environnementaux sont soutenus, mais également divers projets sociaux. Alors, qui fait le bien sur le côté ? Cependant, n’oubliez pas que le moteur de recherche ne promet pas de confidentialité sécurisée. En raison des ressources limitées, le fournisseur n’est pas en mesure de le faire en termes techniques ou juridiques.
Searx
Searx est un moteur de recherche open source qui effectue une nouvelle recherche à l’aide de métadonnées. Si vous souhaitez voir le code source, vous pouvez facilement le télécharger depuis GitHub et même exécuter votre propre instance. Bien sûr, il n’y a pas seulement la version pour votre propre usage, mais également une version publique qui gagne en popularité. Une caractéristique particulièrement positive est que vous pouvez rechercher spécifiquement des fichiers, des images et de la musique ainsi que des contributions scientifiques sur les sujets de votre choix. Il n’est pas clair que cette alternative soit sécurisée en ce qui concerne vos données privées, ce qui constitue un inconvénient très important.
Conclusion
Si vous n’êtes plus prêt à alimenter Google avec toutes les données et requêtes de recherche, effectuez le mouvement. Bien sûr, vous devez tester les alternatives de manière approfondie avant de prendre une décision. Parfois, un moteur de recherche semble attrayant à première vue, mais il ne fournit pas suffisamment de résultats pour vos recherches. Dans ce cas, il est judicieux de passer d’un moteur de recherche à l’autre. Toutefois, il est important que vos données soient en sécurité. C’est donc également un bon choix d’utiliser différents moteurs de recherche.