Quels sont les métiers du web à apprendre en cette ère du numérique ?
Le numérique a réussi à étendre son influence dans tous secteurs d’activité. Ainsi, qu’il s’agisse des entreprises ou des institutions publiques, toutes les structures sont en quête permanente de compétence dans les métiers du web. L’objectif est de développer les solutions pour améliorer l’expérience client via les canaux de communications en ligne. Découvrez ici les métiers du web qui sont très demandés sur le marché ces dernières années.
Community Manager
Un community manager est un intervenant sur les réseaux sociaux. Ce dernier se charge de gérer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Le métier de community manager est de plus en plus sollicité par les chefs d’entreprise du monde entier.
En réalité, avec l’implication de plus en plus forte du numérique dans les habitudes quotidiennes, les entreprises ont vu les réseaux sociaux comme une nouvelle fenêtre d’opportunités. Celles-ci les utilisent pour la vente et la valorisation de leurs produits, services ou prestations.
Ainsi, elles sont en recherche permanente des experts en communication digitale pour :
- accroître leur trafic en ligne ;
- gagner de nouveaux prospects ;
- fidéliser les clients abonnés ;
- accroître leur chiffre d’affaires ;
- valoriser leur image e marque.
Il est à noter donc que la mission du community manager est d’établir des stratégies efficaces pour garder en haleine les clients et les visiteurs sur les interfaces web d’une entreprise.
Développeur web
Le développeur web crée des sites web en fonction du besoin de ses clients. Ce dernier est responsable de l’assemblage des pages écrites dans plusieurs langues de communication. Il conçoit ainsi des plateformes web pour les entreprises en vue de les rendre visibles sur la toile.
Par ailleurs, le développeur web assure la gestion de la base de données d’une entreprise et permet une bonne interaction entre l’interface du site web de l’entreprise, les clients et les bases de données.
Expert en cybersécurité
L’expert en cybersécurité est l’un des métiers du web le plus recherché dans l’univers du numérique. En effet, les cyberattaques se sont multipliées ces dernières décennies. Ces inconvenances ont d’ailleurs pris une dimension géopolitique et géostratégique majeure.
Même les États s’adonnent à cette pratique dans l’optique de créer un effet dissuasif sur leur l’État ennemi. C’est donc pour cette raison que les experts en cybersécurité sont de plus en plus demandés. Il importe de savoir que l’expert en cybersécurité se charge d’assurer la sécurité des terminaux comme le PC, le mobile et autres objets connectés de toutes les formes de cyberattaques. Aussi, ce dernier se charge d’assurer la protection du système d’information.
D’un autre côté, l’expert en cybersécurité effectue de temps à autre un audit complet sur le système d’information d’une entreprise. L’objectif est de détecter de probables vulnérabilités et de les corriger à temps.
Data scientiste
Il convient de savoir que le data science se décline en plusieurs profils types. Il s’agit du data analyst, du data scientist en question et le data architect. Ainsi, le data analyst se charge de la préparation et du nettoyage des données analysées.
Concernant le data scientist, ce dernier se charge d’établir de grandes tendances et des similitudes en réalisant in fine, des prédictions via les statistiques. Pour finir, le data architect conçoit l’architecture des serveurs qui traitent les données collectées.