Comment protéger son matériel informatique des virus et programme malveillants ?
Dans leur utilisation quotidienne, l’ensemble du matériel informatique est confronté à des invasions de programmes malveillants qui peuvent compromettre la sécurité des données stockées et même celle du matériel. Il est donc important que les administrateurs développent des gestes et astuces simples pour éviter les attaques des programmes malveillants sur leur système informatique. Découvrons ici comment protéger son ordinateur des virus.
Utiliser un pare-feu et un antivirus performants
Il est facile de trouver dans le commerce des antivirus de grande qualité comme Kaspersky et Bitdefender qui sont payants en abonnement. Il s’agit de programmes offrant un niveau intéressant de protection qui inclut le scan du système de façon régulière.
À cela s’ajoute le check-up systématique de l’ensemble des fichiers téléchargés et copiés. Dans le cas où vous ne voulez pas consentir un effort financier, vous pouvez chercher des antivirus sur internet gratuitement comme le programme Avast.
Vous pouvez aussi utiliser l’antivirus qui est fourni par le système d’exploitation de votre ordinateur. Il s’agit du Microsoft Security Essentials qui vient avec le Windows 7 et du Windows Defender qui équipe le Windows 8 et 10. Avec une mise à jour régulière, vous pouvez avoir une sécurité optimale.
Il en est de même pour les pare-feux. Celui qui est fourni par Windows peut être mis en veille pour des besoins de performance. La contrepartie est que cette désactivation peut entraîner des conséquences assez lourdes pour le fonctionnement du système de façon intégrale.
Mettre régulièrement le système à jour
Les ordinateurs modernes disposent d’un nombre élevé d’applications et de logiciels qui sont installés par le constructeur ou par le propriétaire en vue de leur utilisation. En raison de leur nombre, il peut devenir fastidieux de les mettre à jour de façon constante.
Malgré cela, il est fortement déconseillé de négliger la mise à jour de vos logiciels et applications. En effet, les programmes informatiques étant en constante évolution, les virus pourront rapidement venir à bout des bases de données fortement dépassées.
Les logiciels antivirus et ceux dont l’utilisation est quotidienne ne peuvent pas rester dans un état d’obsolescence. Il faut donc activer la recherche automatique des différentes mises a jours ou installer des alarmes de vérification périodique.
Éviter les fichiers et les liens douteux.
Le téléchargement des fichiers d’origine douteuse peut compromettre la sécurité de votre matériel informatique. Il est courant de tomber sur des fichiers avec des extensions .EXE qui activent l’auto-installation des fichiers sans le consentement de l’utilisateur.
Cela peut même induire des situations de droit commun et même vous conduire devant les tribunaux. Les sites non sécurisés et ceux qui opèrent en téléchargement direct sont les principales sources des liens douteux.
Il faut aussi que vous soyez vigilants sur votre boîte de messagerie. Tout le monde reçoit une ribambelle de messages dont on ne connaît pas forcément les auteurs. Dans le moindre cas de doute, il ne faut simplement pas ouvrir les pièces jointes et surtout les supprimer.
Vous avez ci-dessus quelques astuces simples pour pouvoir garder en sécurité votre parc informatique, vos données professionnelles et privées.